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Gaming : les jeux Netflix joués par moins de 1% des abonnés ?

Rappelez-vous, en toute fin d’année dernière, Netflix lançait sa section Gaming, avec Netflix Jeux. Une section incluse avec un abonnement Netflix, qui permet aux utilisateurs de jouer à une poignée de jeux sur leurs appareils mobiles, la plupart étant évidemment tirés directement de contenus maison (comme Stranger Things). Le groupe américain nourrit de grandes ambitions côté gaming, pourtant, il semblerait que le jeu vidéo signé Netflix soit un (énorme) bide…

Netflix Jeux Video
© Netflix

La section Jeux de Netflix serait un (énorme) bide

Proposée par défaut avec chaque abonnement Netflix, Netflix Jeux (ou Netflix Games pour les anglophones) permet aux utilisateurs de jouer à une sélection de jeux, directement sur leurs appareils mobiles. Les jeux sont publiés sous forme d’applications individuelles à télécharger sur l’AppStore ou le Play Store, tandis que le catalogue complet de jeux, qui compte actuellement 24 titres, est conservé directement dans l’application Netflix.

Ghibli sur Netflix
© Netflix

Comme dans le cas d’Apple Arcade, il n’y a pas de publicité, de frais supplémentaires ou d’achats in-app inclus dans les jeux Netflix, l’idée étant que les clients restent engagés avec le service de streaming pendant qu’ils attendent les nouveaux épisodes des émissions de télévision et des séries hébergées par la plateforme.

Evidemment, Netflix a pris le soin d’associer plusieurs des jeux disponibles à des séries populaires, telles que « Stranger Things : 1984 », « Stranger Things 3 : The Game » et un prochain jeu d’échecs basé sur le Jeu de la Dame. Netflix n’a pas précisé le montant de son investissement dans le jeu vidéo, mais la société a acquis le développeur finlandais Next Games pour environ 72 millions de dollars, et Netflix affirme que le catalogue comptera 50 jeux d’ici la fin de l’année.

Moins de 1% des abonnés sur la section Netflix Jeux ?

Cependant, malgré tous les efforts de Netflix, les derniers chiffres d’engagement ne seront probablement pas accueillis chaleureusement par la plateforme, car moins de 1% des 221 millions d’abonnés de Netflix joueraient aux jeux, selon Apptopia. Au total, les jeux auraient été téléchargés 23,3 millions de fois et comptent en moyenne 1,7 million d’utilisateurs quotidiens, ce qui est loin des principaux jeux mobiles… et sans doute loin des espérances de Netflix.

L’année dernière, Greg Peters, directeur de l’exploitation de Netflix, a déclaré que l’entreprise avait « de nombreux mois et vraiment, franchement, des années » pour apprendre comment les jeux peuvent garder les clients sur le service. Selon les données partagées par l’entreprise lors de sa conférence téléphonique sur les résultats du deuxième trimestre 2022, malgré une augmentation du chiffre d’affaires de 9 % en glissement annuel, Netflix a perdu 1,3 million d’abonnés aux États-Unis et au Canada au cours du trimestre.

(Via MacRumors)