Gallimard s’associe à un francais pour ses nouvelles couvertures Harry Potter

Décidément, le merveilleux monde des sorciers fait parler de lui en ce moment. Que vous ayez été bercé par Harry Potter ou pas, il est impossible de ne pas connaître les aventures de l’apprenti magicien et ses amis. Son périple commença quand J.K Rowling fut acceptée par sa première maison d’édition en Angleterre puis adaptée en France par Gallimard en 1996.

harry potter ecole sorciers
© Folio Junior / Gallimard

Harry Potter de retour… en livres !

En 1999 et devant le succès grandissant puis planétaire, les livres se déclinent naturellement en version poche pour notre plus grand plaisir. Avec leur style de dessin réalisé par Jean-Claude Götting à l’époque, ils sont toujours reconnaissables au premier coup d’œil. C’est aussi ce même artiste qui 25 ans après fut rappelé pour illustrer la collection anniversaire.

En 2023 et pour actualiser son image auprès des lecteurs toujours plus nombreux, Gallimard Jeunesse par l’intermédiaire de sa collection Folio Junior propose une nouvelle identité visuelle et surtout des nouvelles couvertures. La mais d’édition s’est tournée cette fois vers l’artiste français Stéphane Fert.

Une affaire d’artistes

Après un passage aux Beaux-Arts et quelques années d’études dans l’animation, il travaille aujourd’hui dans l’illustration et la bande dessinée. Ses influences en dessin vont de Mary Blair à Mike Mignola, en passant par Lorenzo Mattotti, Alberto Breccia, Frederik Peeters, Art Spiegelman, Cyril Pedrosa ou encore Taiyô Matsumoto. Le style si singulier de l’artiste se ressent dans son travail sur Harry Potter. On ressent surtout l’aura d’une sa bande dessinée « Peau de Mille Bêtes » paru en 2019.

harry potter folio
© Folio Junior / Gallimard

Ce n’est pas la première fois que la maison d’édition sollicite un artiste pour proposer des versions alternatives. On se souvient de la magnifique et minimaliste collection illustrée par Olly Moss en 2017 ou la plus sombre version par Brian Selznick en 2019.

Le directeur éditorial Thierry Laroche explique en ces termes : « Les premiers lecteurs de Harry Potter sont aujourd’hui des parents, une nouvelle génération est arrivée. Nous voulons nous adresser à elle en réaffirmant dès la couverture que HarryPotter est un roman pour la jeunesse. Les éléments caractéristiques de cet univers – l’aventure, le mystère, la sorcellerie, le frisson, l’amitié – y sont réunis de façon immédiate et plus narrative que précédemment. Il y a une énergie, une vie, un foisonnement… et de nombreux détails à aller dénicher, façon “easter egg”, comme disent les Anglo-Saxons, comme une chasse aux oeufs de Pâques. »

C’est incroyable de constater comment cette saga continue de marquer les esprits des lecteurs, des plus jeunes aux plus âgés. Nous avons grandi avec Harry, Hermione et Ron et nous sommes impatients de découvrir ces nouvelles couvertures modernisées. Evidemment, si vous avez apprécié le récent jeu Hogwarts Legacy, vous serez également ravis de savoir qu’un nouveau jeu spécial Quidditch arrive bientôt.

Les « nouveaux » Harry Potter disponibles le 25 mai 2023

Pour vous procurer les nouvelles éditions, il faudra attendre le 25 mai 2023 mais vous pouvez déjà précommander vos précieux. À noter qu’ils seront disponibles uniquement à l’unité pour le moment entre 9€ et 16€ chacun. Aucun coffret n’est encore annoncé.