Ford : une borne de recharge électrique pour les personnes âgées ou à mobilité réduite

Comme de nombreux automobilistes désormais, vous ne faites peut-être plus le plein d’essence/diesel à la station-service du coin, au profit d’un plein d’électricité. Toutefois, si pour la plupart d’entre nous, faire le plein de carburant ou recharger un véhicule électrique n’a rien de compliqué, la tâche peut s’avérer très difficile pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.

© Ford

Une borne de charge électrique robotisée chez Ford

C’est pour cela que l’américain Ford, lequel propose déjà divers véhicules électriques dont l’imposante Mustang Mach-e, a mis au point un prototype de borne de recharge robotisée que les conducteurs activent à l’aide de leur smartphone, sans sortir de leur véhicule électrique. Grâce à cette technologie, toutes les opérations nécessaires à la recharge sont confiées au robot, et le conducteur reste tout à fait libre de patienter dans ou en dehors de sa voiture.

© Ford

Selon le géant américain : « les conducteurs en situation de handicap ont déjà cité la facilité de recharge parmi les principaux facteurs pris en compte avant d’envisager l’achat d’un véhicule électrique« . Pour l’heure, Ford teste cette borne de recharge robotisée dans le cadre d’un projet de recherche visant à concevoir des solutions de recharge mains libres pour les véhicules électriques et de recharge entièrement automatisée pour les véhicules autonomes.

Après les tests initiaux en laboratoire, les chercheurs de Ford mettent désormais cette borne de recharge à l’essai en conditions réelles. Une fois la borne activée, un cache coulisse pour libérer le bras de recharge qui se déploie jusqu’à la prise, guidé par une caméra miniature. Pendant l’essai, les conducteurs pouvaient suivre l’avancement de la recharge sur l’application FordPass. À la fin de la recharge, le bras se replie dans son logement.

Mustang Mach E Ford

À l’avenir, cette borne de recharge robotisée, fabriquée sur mesure en Allemagne par l’Université de Dortmund, pourrait être installée sur les places de parking réservées aux personnes en situation de handicap, dans les parcs de stationnement ou chez les particuliers. Cette technologie pourrait également favoriser la recharge plus efficace des flottes d’entreprise, et prendre en charge une puissance supérieure afin de réduire le temps de recharge.

À plus long terme, il semble possible d’automatiser entièrement le processus, de façon à ce que le conducteur n’ait presque plus, voire plus du tout, besoin d’intervenir : il lui suffirait d’envoyer le véhicule à la borne de recharge, l’infrastructure se chargeant de veiller à ce qu’il arrive à bon port, puis reparte de manière autonome. Ford étudie d’autres solutions de recharge robotisées en association avec l’Automated Valet Parking, dont une démonstration a été proposée l’an dernier au salon IAA de Munich, en Allemagne.