Accueil»Autos»Ford : la production européenne stoppée jusqu’au 4 mai (au moins)

Ford : la production européenne stoppée jusqu’au 4 mai (au moins)

La production Ford stoppée jusqu’au 4 mai (la faute au coronavirus)

Le constructeur américain Ford annonce aujourd’hui la prolongation de la suspension temporaire de sa production de véhicules et de moteurs dans la plupart de ses sites de fabrication européens devrait au moins jusqu’au 4 mai. Une décision qui découle évidemment de l’épidémie de coronavirus qui sévit actuellement en Europe comme dans le monde entier.

Logo Ford

Cette annonce fait suite à la suspension temporaire de la production annoncée le 19 mars sur les principaux sites de fabrication de Ford en Europe (Saarlouis et Cologne en Allemagne, Valence en Espagne et Craiova en Roumanie), la production étant également arrêtée dans les usines de fabrication de moteurs de Bridgend et Dagenham au Royaume-Uni depuis le 23 mars. Les activités de l’entreprise à Valence, en Espagne, resteront suspendues au moins jusqu’au 27 avril.

« Il est important que nous donnions à nos employés le plus de clarté possible sur la durée probable de la situation actuelle. Nous espérons que la situation s’améliorera au cours du mois à venir ; nos plans de reprise de l’activité continueront toutefois d’être guidés par les conditions en vigueur et les orientations des gouvernements de chaque pays » explique Stuart Rowley, président de Ford Europe

Nouveau Ford Puma

Les plans de redémarrage de la production des usines Ford dépendent fortement de la situation pandémique dans les semaines à venir, des restrictions nationales en vigueur à ce moment-là, des contraintes des fournisseurs et de la capacité de notre réseau de concessionnaires à fonctionner. Le plan de « retour au travail » de l’entreprise comprendra également des mesures appropriées sur la distanciation sociale et d’autres protocoles de santé et de sécurité pour protéger ses employés.

L’aménagement du travail actuellement en vigueur pour les employés qui soutiennent les activités de production, ainsi que pour ceux qui continuent à jouer un rôle essentiel sur des sites non manufacturiers et qui travaillent à distance, seront maintenus.

Des actions dans toute l’Europe pour soutenir la réduction de la propagation du virus

Parallèlement, Ford et ses employés participent à de nombreuses actions dans toute l’Europe pour contribuer à réduire la propagation du coronavirus (COVID-19) en soutenant des initiatives nationales axées sur l’aide associative. Ces actions vont de la fabrication d’équipements médicaux tels que des masques et des respirateurs à la mise à disposition de lits de camp pour le personnel de santé, en passant par le prêt de véhicules destinés à un certain nombre d’usages, notamment la distribution de services médicaux essentiels, la livraison de nourriture et les transports d’urgence.

Ford Coronavirus

L’entreprise s’associe également à diverses ONG, organisations et associations caritatives pour apporter un soutien local dans toute l’Europe. Le Ford Fund a annoncé cette semaine une nouvelle initiative mondiale visant à mutualiser les dons des employés de Ford et à en faire bénéficier les organisations caritatives sur six pays européens.

Outre la suspension de ses sites de production, la plupart des autres activités de Ford en Europe ont été interrompues à l’heure actuelle, à l’exception d’un petit nombre d’activités essentielles pour l’entreprise.