Ford invente un chariot de supermarché… avec freinage d’urgence
Le caddie nouvelle génération selon Ford
Ford présente en vidéo son « Self-Braking Trolley » ou « Chariot à freinage automatique », qui utilise un capteur pour détecter si des personnes ou des objets s’approchent dangereusement de l’avant du chariot. Si c’est le cas, ce dernier déclenche automatiquement les freins lorsqu’une collision potentielle est détectée.
Parmi les moments stressants dans une semaine de la vie des parents, les courses au supermarché figurent en bonne position. Chutes inopinées des tout-petits dans les rayons, allers-venus des plus grands entre les allées, cela peut vite tourner au cauchemar aux commandes du chariot.
C’est pourquoi Ford a trouvé un moyen de réduire le stress causé par ces situations, en s’inspirant des moyens mis en œuvre par les nouvelles technologies automobiles afin d’aider les conducteurs à éviter les accidents de la route.
Un système de freinage automatique… sur un chariot de supermarché
Disponible sur tous les nouveaux modèles Ford, le freinage automatique d’urgence intervient pour déclencher les freins lors de situations à risque, lorsque qu’il détecte une collision potentielle avec d’autres véhicules, piétons ou même avec des cyclistes. C’est ce même système qui a été utilisé pour le chariot.
« Le freinage automatique d’urgence permet d’éviter certains accidents ou du moins atténuer les conséquences d’une collision. S’inspirer de cette technologie pour l’appliquer à un chariot de supermarché était un excellent moyen de mettre en avant combien elle peut être vraiment utile pour les conducteurs. » – Anthony Ireson, directeur marketing et communication chez Ford Europe.
A noter toutefois que ce « Self-Braking Trolley » est un prototype qui s’inscrit dans le prolongement de la série INterVENTIONS de Ford, qui tente de s’inspirer de l’expertise automobile afin résoudre les problèmes quotidiens auxquels nous sommes tous confrontés.