Véritable phénomène internet apparu il y a déjà quelques années, le « rickroll » consiste à renvoyer un internaute vers le clip de Rick Astley, Never Gonna Give You Up, via un lien apparemment en rapport avec le texte qu’il consulte. On dit alors que l’internaute a été « rickrollé ». Une pratique récemment mise en place par le groupe Foo Fighters, en marge d’un concert à Kansas City.

En effet, la Westboro Baptist Church, un groupe ouvertement conservateur et (très) homophobe, manifestait contre la venue des Foo Fighters. Les membres du groupe, emmené par Dave Grohl, se sont alors empressés de monter dans un véhicule, et traverser la manifestation au rythme de la chanson de Rick Astley, avec un panneau : « you got rick roll’d« .

Décidément, Dave Grohl et son groupe continuent de prouver qu’ils font indéniablement partie des « kings of cool ». Il y a quelques semaines, les Foo Fighters avait en effet répondu favorablement à la demande de 1000 italiens invitant le groupe de venir se produire à Cesena. Pour cela, pas moins de 1000 musiciens avaient repris la chanson Learn to Fly, et Dave Grohl avait rapidement répondu en vidéo, avec un italien plutôt correct d’ailleurs, pour annoncer l’arrivée prochaine du groupe. King of cool on vous dit !

Commentaires