Accueil»Jeux vidéo»Final Fantasy XVI : en attendant le test, voici 20 minutes de gameplay

Final Fantasy XVI : en attendant le test, voici 20 minutes de gameplay

Il y a quelques semaines, on revenait dans les pages de THM Magazine sur l’excellente compilation Pixel Remaster dédiée aux six premiers Final Fantasy. Dans quelques jours, c’est le très attendu Final Fantasy XVI qui va arriver en boutiques. En attendant le test complet de ce nouveau Final Fantasy 16 (déjà en cours au sein de certaines rédactions), c’est une vidéo de gameplay d’un peu moins de 20 minutes qui a été partagée par IGN.

Final Fantasy XVI, en attendant le test

Après un quinzième épisode qui avait à la fois surpris et déçu de nombreux fans, la saga Final Fantasy risque à nouveau de cliver avec FF XVI. En effet, pour ce nouvel opus, les développeurs ont fait le choix de s’orienter vers un jeu de type Action-RPG.

Exit le combat au tour par tour donc, exit également le vaste open world, et place à un jeu dont le gameplay rappellera assez largement un certain… Devil May Cry. En effet, si les invocations, les Mogs ou encore les Chocobos seront bien là pour rappeler le côté Final Fantasy, pour le reste, les joueurs risquent d’être très (très) dépaysés.

test final fantasy xvi
© Square-Enix

La vidéo de gameplay mise en ligne par IGN permet de profiter de la visite d’un donjon, avec de nombreuses phases de combat. A ce niveau, il faut savoir que Final Fantasy XVI ne proposera pas réellement de déplacement libre pour se rendre d’une zone à une autre, et tout se fera via une mappemonde, avec un découpage façon « niveaux » qui là encore, risque de surprendre. Hier, c’est un autre Final Fantasy, à savoir FF VII Rebirth, qui s’est montré lors de la soirée Summer Game Fest.

Le scénario quant à lui promet d’être très travaillé, très riche, et bourré de rebondissements façon Game of Thrones. Une aventure plus mature, plus gore, plus violente (et même un brin sexuelle), qui devrait faire le bonheur des amateurs, à condition évidemment que le gameplay suive, et ne se contente pas d’enchainer les niveaux et les combats face à des ennemis façon « sac à PV », comme on peut en voir dans la vidéo.

Une chose est sûre, Final Fantasy XVI va se montrer très clivant. Reste à savoir maintenant dans quelles proportions. La sortie du jeu est prévue pour le 22 juin prochain, et selon certaines indiscrétions, les premiers tests quant à eux ne devraient pas arriver beaucoup plus tôt…