Accueil»High-Tech»Pourquoi Apple déconseille fortement de mettre un scotch sur la webcam de votre MacBook…

Pourquoi Apple déconseille fortement de mettre un scotch sur la webcam de votre MacBook…

Il y a quelques années, on apprenait que le grand manitou de Facebook, Mark Zuckerberg, avait décidé de placer un petit bout de scotch sur la webcam et l’entrée micro de son ordinateur portable. Des mesures de protection basiques, mais permettant néanmoins de se protéger contre l’espionnage à distance. Et si le grand patron de Facebook prend le soin de cacher sa webcam, cela voudrait dire que le danger est bel et bien réel !

mettre scotch sur webcam

Faut-il mettre un scotch sur la webcam de votre MacBook ? Non (d’après Apple)

Du côté de chez Apple, on a tenu récemment à communiquer officiellement sur le sujet via un billet de blog, et on déconseille évidemment d’utiliser un quelconque cache à placer sur la webcam d’un MacBook.

« Si vous fermez votre ordinateur portable Mac avec un couvercle d’appareil photo installé, vous risquez d’endommager votre écran car l’espace entre l’écran et le clavier est conçu avec des tolérances très serrées. Le fait de couvrir la caméra intégrée peut également interférer avec le capteur de lumière ambiante et empêcher des fonctions comme la luminosité automatique et le True Tone de fonctionner » explique ainsi le géant américain.

Un Apple MacBook Pro

Une confidentialité assurée sans le moindre scotch (selon Apple)

Pour Apple, la solution la plus simple pour savoir si la webcam d’un MacBook est en cours d’utilisation consiste à observer la petite diode verte située à côté de celle-ci. « Le témoin lumineux de la webcam s’allume en vert lorsque l’appareil est actif. Ainsi, vous saurez toujours quand la caméra est allumée » rassure Apple.

Par ailleurs, comme mesure de sécurité supplémentaire, vous pouvez contrôler quelles applications ont accès à la caméra intégrée. Avant qu’une application puisse utiliser votre caméra dans macOS Mojave ou une version ultérieure, vous devez lui donner la permission. Pour savoir quelles applications ont la permission d’utiliser votre caméra et pour révoquer ou accorder l’accès à l’application, vous pouvez contrôler l’accès à la caméra sur votre Mac dans les préférences système.

Toutefois, si votre environnement de travail impose l’utilisation d’un cache sur la webcam de votre MacBook. Apple recommande d’utiliser un scotch pas plus épais qu’une feuille de papier d’imprimante moyenne (0,1 mm). Le géant américain recommande également d’éviter d’utiliser un cache qui pourrait laisser des résidus d’adhésif. De même, si vous installez un cache/scotch plus épais que 0,1 mm, retirez le avant de fermer votre ordinateur portable.