« Et vous, vous jouez où avec le vôtre ? » Quand Nintendo se jouait de la publicité pour sa console Game Boy

Depuis toujours, Nintendo a la réputation d’être une entreprise familiale. Cette réputation remonte à l’époque de la NES, lorsque la société protégeait farouchement son image et allait même jusqu’à exiger des éditeurs qu’ils censurent leurs jeux pour s’assurer qu’ils n’offensent personne. Un côté très « family friendly » donc, que Nintendo avait toutefois légèrement écorné avec sa console portable Game Boy.

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© Image générée par intelligence artificielle Dall-E / Microsoft

Nintendo Game Boy, retour sur les publicités « choc » de l’époque

La (ou « le », on s’en fout) Game Boy de Nintendo débarque en Europe le 28 septembre 1990. La première console de jeux vidéo portable signée Nintendo n’est pas une bête de course, loin de là, mais elle va néanmoins connaitre un véritable carton. La machine est bien aidée par de nombreux jeux extraordinaires (encore aujourd’hui), mais se voit également accompagnée d’une campagne de pub « osée » de la part de Nintendo.

En effet, avec sa petite console Game Boy, Nintendo  a tenté quelque chose de différent. C’était la décennie de l’excès, du marketing « in-your-face« , des magazines branchés et de bien d’autres choses encore. De quoi inciter Nintendo a proposer une publicité dans laquelle la marque indique que la console est « plus amusante qu’un furet dans votre pantalon » par exemple.

Au Royaume-Uni, en particulier, l’essor de publications masculines comme Loaded, Maxim et FHM a alimenté un raz-de-marée misogyne de publicités racoleuses, toutes plus choquantes et suggestives les unes que les autres – et même Nintendo s’en est mêlé, comme avec la publicité ci-dessous.

« Et vous, vous jouez où avec le vôtre ? », les publicités choc aussi en France

En ce qui concerne la France, Nintendo va là encore se charger de casser son image de console « pour enfants« , avec un slogan inoubliable : « Et vous, vous jouez où avec le vôtre ?« .

Un slogan qui vient évidemment vanter la mobilité du Game Boy, et qui va s’accompagner de diverses illustrations différentes, pour parler à tous les publics. C’est un fait, on peut jouer à la Game Boy à peu près n’importe où, et notamment dans les toilettes. C’est d’ailleurs là que le slogan de Nintendo prend tout son sens, avec une double lecture plus qu’évidente (et coquine)…

Nintendo va même aller jusqu’à parodier une statue du dictateur chinois Mao, décédé en 1976, afin de donner à la console un petit côté irrévérencieux, avec même une petite touche de provoc’, jusqu’ici inédite chez Nintendo, qui plus est dans un contexte tout particulier à l’époque.

Evidemment, pour Nintendo, il s’agissait également à l’époque de répondre aux publicités très agressives de son concurrent de l’époque, à savoir SEGA. Ce dernier n’hésitait pas en effet à railler le côté « enfantin » de Nintendo, ainsi que le manque de puissance de ses consoles.

Cela était le cas notamment de la Mega Drive, avec le célèbre slogan « SEGA does what Nintendon’t« , soit « SEGA fait ce que Nintendo ne fait pas« . Quelques années plus tard, au milieu des années 1990, c’est un certain Sony qui va lui aussi jouer la carte de la publicité très « agressive » pour promouvoir sa toute première PlayStation, avec le succès que l’on connait.

Depuis quelques années déjà, Nintendo a tenu à reprendre une image très « famille », notamment depuis l’avènement de sa Nintendo Switch, la console familiale par excellence, que le géant nippon est parvenu à introduire dans des millions de foyers, parfois d’ailleurs à raison de plusieurs consoles par foyer.

Et vous, vous jouez où avec la votre (de Nintendo Switch) ?