eActros LongHaul : le premier camion électrique de Mercedes est (presque) là

Si Tesla a présenté il y a quelques années déjà son premier camion électrique Semi, c’est Mercedes qui va faire rouler son premier poids lourd 100% électrique très bientôt. En effet, la firme allemande va démarrer les essais en conditions réelles de son camion lourd électrique longue distance à batterie, baptisé eActros LongHaul dès 2023.

Mercedes Camion Electrique
© Mercedes

Mercedes se lance sur le marché du poids lourd électrique

Ce sont les géants Amazon et Rhenus qui testeront en effet l’eActros LongHaul en conditions réelles dès l’année prochaine. Le véhicule sera testé, entre autres applications, dans le transport de conteneurs maritimes et avec une remorque bâchée pour vérifier sa fonctionnalité et son aptitude à être utilisé dans les opérations quotidiennes. Les premiers prototypes du camion électrique font déjà l’objet de tests intensifs. Le camion Mercedes eActros LongHaul sera également testé sur la voie publique cette année. La production en série est prévue pour 2024.

L’eActros LongHaul aura une autonomie d’environ 500 kilomètres avec une seule charge de batterie et pourra être rechargé à haute performance – ce qu’on appelle la charge mégawatt. Un « prototype conceptuel » de l’eActros LongHaul sera le point fort du salon Mercedes-Benz Trucks de cette année.

L’objectif du test est le développement, l’exploitation et le soutien scientifique d’une infrastructure de charge haute performance pour le transport longue distance alimenté par batterie. Outre Daimler Truck, d’autres partenaires du consortium issus de l’industrie et de la recherche sont impliqués dans le projet.

Une autonomie comparable à celle d’un poids lourd classique

Une équipe de Mercedes-Benz Trucks spécialisée dans les tests clients accompagnera les clients pendant toute la durée du projet. Les conducteurs d’e-camions recevront une formation approfondie sur l’utilisation du véhicule et du système de charge. Les réactions des conducteurs seront recueillies sous la forme d’entretiens réguliers et de questionnaires qui seront consolidés puis évalués en vue du développement ultérieur des prototypes et de la technologie de charge.

Les batteries utilisées dans l’eActros LongHaul utilisent la technologie des cellules lithium-fer-phosphate (LFP). Elles se caractérisent avant tout par une longue durée de vie et une plus grande énergie utilisable. Les batteries peuvent être chargées de 20 à 80 % en moins de 30 minutes sur une station de charge d’une puissance d’environ un mégawatt. La grande autonomie en une seule charge, combinée à la recharge en mégawatt, permet d’obtenir une autonomie globale comparable à celle des camions conventionnels et donc de travailler en deux équipes.