Accueil»Jeux vidéo»Dans 1 an, vous ne pourrez plus utiliser le Nintendo eShop pour 3DS et Wii U

Dans 1 an, vous ne pourrez plus utiliser le Nintendo eShop pour 3DS et Wii U

C’était inéluctable, les services eShop des Nintendo Wii U et Nintendo 3DS vont prochainement cesser d’exister. Nintendo vient en effet de révéler sa feuille de route pour les mois à venir, et dans un peu plus d’un an, il ne sera plus possible d’utiliser l’eShop sur les consoles citées plus haut.

L’eShop bientôt fermé sur Wii U et Nintendo 3DS

Ainsi, Nintendo a officialisé les éléments suivants :

  • À partir du 23 mai 2022 vous ne pourrez plus réapprovisionner votre compte avec votre carte bancaire.
  • Peu après, en août 2022 vous ne pourrez plus utiliser de cartes Nintendo eShop pour ces plateformes. En revanche, il sera toujours possible d’utiliser des codes d’activation (pour télécharger des jeux) jusqu’à mars 2023.

Malgré ces annonces, il sera en réalité toujours possible d’acheter sur l’eShop à condition d’avoir une Nintendo Switch. En effet, il vous suffit d’utiliser un compte Nintendo Network pour lier les soldes de vos plateformes et donc utiliser le solde de ce compte pour acheter sur l’eShop de la WiiU/3DS. Lorsqu’arrivera la date fatidique, tout l’argent restera sur le compte mais ne sera utilisable que pour la Nintendo Switch.

Vous avez donc jusqu’à mars 2023 pour télécharger du contenu que vous ne possédez pas encore. Effectivement, vous pourrez toujours télécharger les logiciels que vous avez déjà acheté, ainsi que les mettre à jour. Alors si comme moi vous aviez prévu d’acheter un peu plus de jeux Wii U cette année, c’est le moment si vous voulez profiter des DLC payants/gratuits ou juste d’acheter des jeux sur le store. Car oui, même le contenu gratuit ne sera plus téléchargeable si vous ne le possédez pas.

Un online qui survit

Si vous utilisez encore l’online de la Nintendo Wii U ou de la 3DS (ce qui est tout à fait possible, de temps en temps je retourne sur Splatoon 1 ou Smash Bros Wii U), ne paniquez pas. Nintendo a annoncé ne rien avoir prévu pour l’online de cette génération, et vous pourrez donc continuer à jouer dessus (mais jusqu’à quand ?).