Accueil»Autos»CUPRA Tavascan : le plein d’images pour ce (joli) SUV 100% électrique made in Volkswagen

CUPRA Tavascan : le plein d’images pour ce (joli) SUV 100% électrique made in Volkswagen

Un SUV électrique CUPRA Tavascan à Francfort !

A Francfort, la marque CUPRA va exhiber un tout nouveau concept de SUV électrique : Tavascan. Pour la petite info, ce dernier tire son nom d’un village situé dans les Pyrénées, lieu unique en raison de son paysage exceptionnel et de la riche nature qui l’entoure.

© CUPRA

Selon ses concepteurs, le Tavascan allie la silhouette d’un crossover quatre portes avec la prestance d’un SUV et l’élégance d’un coupé sport. Il est le premier modèle de route de la marque à utiliser une motorisation 100% électrique.

Selon le constructeur : « Alors que nous nous éloignons de l’ère conventionnelle pour entrer dans un monde alimenté par l’électricité, CUPRA redéfinit certains éléments tels que la performance. Après avoir dévoilé la CUPRA Formentor plus tôt cette année, CUPRA va encore plus loin dans sa vision de la performance électrifiée avec le concept-car CUPRA Tavascan. »

© CUPRA

Le design du CUPRA Tavascan

Le design de la face avant du véhicule souligne sa personnalité électrique avec un logo CUPRA éclairé positionné très bas, et qui offre un point focal totalement différent. Chaque entrée d’air offre une efficacité accrue, permettant au flux d’air de parcourir naturellement la surface de la carrosserie, ou de refroidir la batterie intégrée.

Le flux d’air est un élément essentiel de ce concept-car CUPRA. Ses passages de roues abritent des jantes en alliage à turbine de 22 pouces. Celles-ci facilitent le déplacement de l’air, et permettent au SUV coupé de glisser en minimisant la résistance.

© CUPRA

À l’arrière, le diffuseur offre une aérodynamique fonctionnelle, mais crée également une sensation émotionnelle de performance. Celle-ci est rehaussée par un feu arrière qui va d’un bord à l’autre, couvrant ainsi toute la largeur du véhicule et intégrant le logo CUPRA.

« Outre la CUPRA Formentor, qui sera lancée en 2020 aux côtés de deux autres modèles plug-in hybrides hautes performances, nous avons déjà prouvé nos capacités technologiques en développant la première voiture de tourisme 100% électrique au monde, la CUPRA e-Racer. Avec la présentation de ce concept CUPRA entièrement électrique, notre vision devient réalité et nous prouvons que la performance peut être électrifiée« , a déclaré Wayne Griffiths, Président de CUPRA.

A bord du CUPRA Tavascan

L’intérieur du concept-car utilise des couleurs contrastées, du carbone structurel et des approches dynamiques en matière de technologie et de design afin d’offrir un habitacle haut de gamme et allégé.

© CUPRA

L’éclairage ambiant diffus à LED accueille les occupants lorsqu’ils ouvrent les portes de la voiture. A bord, on retrouve des matériaux tels que le cuir, le carbone et l’Alcantara.

© CUPRA

Les sièges baquets sculpturaux en cuir avec des reliefs en 3D offrent forme et fonctionnalité, confort et sécurité. De son côté le tableau de bord en forme d’aile flotte à l’avant de l’habitacle, offrant à la fois un point de concentration et une sensation d’espace. Derrière le volant, le conducteur est aux premières loges avec un tableau de bord numérique de 12,3″ qui fournit toutes les informations dont il a besoin. Il est associé à un écran d’infodivertissement de 13″.

Le CUPRA Tavascan côté puissance et autonomie

Selon la marque : « le concept-car CUPRA Tavascan offre la performance, le dynamisme et la maniabilité que ses clients exigent« . Pour cela, deux moteurs, l’un intégré à l’essieu avant, l’autre à l’arrière, fournissent une puissance combinée de 225 kW (306 ch) aux quatre roues pour des performances exceptionnelles. Le concept-car CUPRA peut atteindre 100 km/h en moins de 6,5 secondes.

© CUPRA

Mais plus encore que sa vitesse de pointe en ligne droite, le concept-car embarque une batterie lithium-ion de 77 kWh qui peut emmagasiner suffisamment d’énergie pour offrir une autonomie maximale de 450 km au véhicule. De plus, l’intégration de la batterie dans le plancher du Concept rabaisse son centre de gravité et lui confère un comportement vraiment dynamique.

Le concept-car CUPRA Tavascan est un véhicule développé par CUPRA, et conçu pour l’avenir. Il sera présenté en première mondiale au Salon international de l’automobile de Francfort cette année.