Un crash-test frontal impressionnant entre deux voitures électriques Mercedes

Depuis quelques mois elles sont partout, elles sont dans les ville, elles sont dans les campagnes, elles sont sur les réseaux sociaux… qui ? Les voitures électriques bien sûr ! Aussi, nombreux sont les automobilistes à s’interroger sur le fait de craquer (ou pas) pour un modèle 100% électrique, comme la nouvelle Tesla Model 3, une plus modeste Renault Twingo ZE ou encore un modèle signé BMW, ou encore Mercedes. Outre l’autonomie, avec les voitures électriques, se pose également une question de sécurité.

Mercedes : une collision frontale entre deux voitures électriques en guise de crash-test maison

En effet, avec des véhicules toujours plus imposants, toujours plus lourds, et qui plus est bourré d’électricité, difficile de savoir si, lors d’un crash, ces derniers sont aussi sécurisés que les modèles thermiques. A cette problématique, Mercedes a tenu à apporte rune réponse, en organisant un crash-test maison, avec une collision frontale entre deux (gros) modèles 100% électriques.

Pour le géant allemand, l’opération consiste à démontrer la sécurité de ses modèles, lors d’un choc frontal entre deux véhicules électriques, lancés à 55 km/h, avec un chevauchement de 50%.

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© Mercedes

Mercedes-Benz est le premier constructeur automobile au monde à réaliser publiquement un crash test frontal entre deux véhicules électriques, simulant un scénario d’accident réel et courant sur les routes de campagne” explique ainsi le constructeur allemand.

Si le crash est impressionnant, Mercedes promet que les occupants ont été parfaitement protégés par des airbags, mais aussi par un habitacle qui n’a que très peu souffert de la collision. Les deux véhicules ont absorbé au maximum le choc, avec d’un côté le Mercedes EQS SUV 450 et de l’autre un EQA 300 (deux modèles qui ont déjà reçu cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP).

Cet accident de la route, somme toute tristement banal sur une route à double sens de circulation, a été reproduit dans le centre technologique de sécurité du groupe à Sindelfingen, en Allemagne.