Accueil»Lifestyle»Comment faire face à une crise de gestion de projet

Comment faire face à une crise de gestion de projet

Vous l’aurez (sûrement) remarqué, nous traversons actuellement une crise sans précédent. Une crise sanitaire bien sûr, mais aussi une crise économique, et par voie de conséquence, une certaine forme de crise sociale (et même pour certains la crise de la quarantaine). Il est compliqué de parvenir à éviter toutes les crises, et le mieux, c’est encore de savoir se préparer.

Wrike
© Wrike

Comment faire face à une crise (de gestion de projet) ?

C’est un fait, tous vos projets n’aboutiront pas forcément aussi bien que vous l’espériez. Avant toute chose, il est notamment important de faire le plein de confiance, d’évaluer les risques encourus, et éventuellement trouver des plans de secours, afin d’éviter de se retrouver au dépourvu. C’est ce que propose la plateforme Wrike notamment.

Comment faire face à une crise de gestion de projet

Infographie offerte par Wrike – fraîche calendrier maker  

Malgré vos précautions, si une crise survient, il convient alors de rester à la fois positif et réalise, afin d’identifier le type de crise. Le problème doit rapidement être confiné, et les actions visant à solutionner le problème doivent rapidement être hiérarchisées. Il ne faut évidemment pas hésiter à demander de l’aide si la situation nous échappe.

En sortie de crise, il est important d’analyser ce qui s’est produit, et de ne surtout pas cacher la réalité, à ses proches, à ses partenaires, au public, aux médias… Il est ensuite important de regagner la confiance des clients, en partageant notamment les actions mises en place pour éviter une nouvelle crise.

Dans votre carrière, vous aurez indiscutablement à faire face à des crises de gestion de projet, mais vous pourrez sans doute en éviter quelques-unes, grâce notamment à une bonne préparation en amont.