Accueil»Autos»Citroën C3 WRC : en exhibition au Mondial de Paris 2016

Citroën C3 WRC : en exhibition au Mondial de Paris 2016

Et la C3 devint C3 WRC

La nouvelle Citroën C3 a été dévoilée en World Premiere il y a quelques semaines de cela à Lyon, et le constructeur français exhibera évidemment sa nouvelle citadine au Mondial de Paris 2016. Citroën a toutefois souhaité offrir une petite exclusivité au salon parisien, et présentera également la déclinaison WRC de cette même C3, qui marquera le retour de la firme en championnat du monde de rallye dès 2017.

citroen-c3-wrc-2017

Si la version de série affiche un look plutôt sage, cette Citroën C3 WRC se pare d’un look autrement plus sportif, avec des ailes élargies, un très large aileron, un diffuseur impressionnant, une caisse largement rabaissée… Bref, de quoi remplacer fièrement la précédente DS3 sur les pistes du championnat WRC.

citroen-c3-wrc-2017-bis

Sous le capot, on retrouve un bloc quatre cylindres 1.6L turbo d’une puissance de 380 ch, obtenue grâce à l’augmentation du diamètre de la bride du turbo. Un point essentiel du règlement de la saison 2017 de rallye, qui permettra de profiter de voitures plus puissantes, mais aussi plus légères, avec 25 kg de moins par bolide. Des voitures également plus chargées au niveau aérodynamique, ce qui promet un sacré spectacle.

citroen-c3-wrc-2017-bis3

citroen-c3-wrc-2017

Rappelons que Citroën n’est clairement pas un constructeur débutant en WRC, puisque ce dernier a notamment remporté le championnat du monde 9 fois de suite, avec un certain Sébastien Loeb au volant, de 2004 à 2012. Reste à savoir maintenant si cette nouvelle Citroën C3 WRC saura se montrer à la hauteur de ses ancêtres, avec une concurrence plutôt féroce, emmenée par les Volkswagen Polo, Ford Fiesta et autres Toyota Yaris WRC, la nouveauté du plateau.