THM a rencontré la nouvelle (et sexy) Citroën C3

Ce mercredi 29 juin, #THM a enfilé son plus beau jogging pour aller faire un tour du côté de La Sucrière à Lyon, lieu choisi par Citroën pour dévoiler, en World Premiere s’il vous plait, sa toute nouvelle C3 2016. Une petite citadine joliment retravaillée par la marque aux chevrons, qui se veut le début d’une nouvelle ère pour le constructeur, avec l’envie irrépressible de s’affranchir de l’image « à l’ancienne » (ou « voiture de ‘ieuv » selon certains) qui colle un peu aux basques de Citroën, pour aller draguer une clientèle plus jeune.

Citroen C3 Lyon (2)

Citroen C3 2016
Citroen C3 2016
Citroen C3 Lyon (5)
Une présentation internationale, avec la présence de la presse française, italienne, anglo-saxone…

En effet, selon les dires mêmes des concepteurs, cette nouvelle Citroën C3 se veut plus punchy, plus sexy, avec une certaine forme d’agressivité dans son look, mais rapidement adoucie par les formes toujours aussi arrondies de la petite française.

Citroen C3 Lyon (3)
Une petite « exhibition » permettait de revenir en images sur l’Histoire de Citroën

Citroen C3 Lyon (4)

Citroen C3 Lyon (7)
Evidemment, la nouvelle Citroën C3 était omniprésente, avec ici l’accent mis sur le côté personnalisation

Esthétiquement, cette nouvelle Citroën C3 reprend bien sûr les codes stylistiques de la marque, avec notamment les projecteurs à l’avant (semblables au C4 Picasso), mais aussi la présence d’Airbumps (en option) empruntés au Cactus. Durant la présentation, Citroën a également tenu à mettre en avant le côté « personnalisation » de cette Citroën C3 nouvelle génération, avec différentes teintes de carrosseries bien sûr, mais aussi de toit. Une tendance bi-ton que l’on retrouvera également sur les coques de rétroviseurs, ou encore autour des antibrouillards.

Citroen C3 Lyon (6)

Citroen C3 Lyon (8)

Citroen C3 Lyon (9)

Côté gabarit, malgré la ferme volonté de la part de Citroën de proposer une voiture 5 portes/5 places, cette nouvelle C3 n’excède pas les 4 mètres de long, pour pouvoir être stationnée à peu près partout. Côté technologie, la nouvelle Citroën C3 profite évidemment d’un écran tactile, mais on retrouve également sous le rétroviseur central, une petite caméra Citroën ConnectedCAM, qui va permettre à l’utilisateur de capturer des photos et des vidéos, afin de les partager sur ses réseaux sociaux favoris. En cas d’accident, la voiture enregistre automatiquement les 30 secondes et la minute qui suivent l’incident. Sympa. Côté technique, Citroën nous a promis une caméra grand-angle, en qualité Full HD, intégrant pas moins de 16 Go de mémoire interne.

Citroen C3 Lyon (12)
En premier plan, une Citroën C3 dotée des fameux Airbumps, et au second plan, une Citroën C3 plus « classique »
Citroen C3 Lyon (13)
Citroen C3 Lyon (1)

Une nouvelle Citroën C3 qui sera disponible en concessions dans les prochains mois, et à bord de laquelle THM devrait pouvoir se glisser prochainement pour un essai routier complet.

Commentaires