Accueil»Lifestyle»C’est quoi au fait « un modèle de gestion de projet » ?

C’est quoi au fait « un modèle de gestion de projet » ?

Lors de la mise au point d’un nouveau projet, il n’est pas toujours indispensable de partir de zéro. En effet, pourquoi s’évertuer à réinventer la roue, quand il est préférable parfois d’optimiser un modèle déjà existant ? En disposant d’un mécanisme de base, on est ainsi parfaitement apte à optimiser ce dernier via différents éléments.

Un « modèle de projet », c’est quoi ?

Utiliser un « modèle de projet » n’est pas une quelconque preuve de fainéantise, et permet non seulement d’économiser un temps souvent précieux, mais aussi de partir d’une base dotée en amont des bonnes pratiques. De cette manière, il est plus simple de rester coordonné avec son équipe, mais aussi d’optimiser à la fois la collaboration et la productivité.

Utiliser des modèles en gestion de projet

Infographie offerte par Wrike – logiciel de collaboration web

Bien sûr, il va sans dire que chaque nouveau projet est différent, et certains nécessiteront de partir d’une base vide. Toutefois, bon nombre d’entre eux suivent quelques mêmes étapes de base, et plutôt que de s’efforcer à recréer des projets similaires, il est préférable d’utiliser un modèle pré-établi, et d’optimiser ce dernier pour en faire ce que l’on désire.

Parmi les modèles existants, on dénote par exemple des formulaires de demandes, des tableaux de bord, des statuts des flux de travail, des diagrammes, des calendriers, des rapports… Il suffit alors de personnaliser et d’optimiser la base, pour aboutir sur un projet totalement à soi, et qui repose sur des bases solides.