Accueil»Autos»BMW : le HTC Vive pour le développement de nouveaux véhicules

BMW : le HTC Vive pour le développement de nouveaux véhicules

BMW en partenariat avec HTC Vive

Le constructeur allemand BMW a décidé d’intégrer les nouveaux casques de réalité virtuelle HTC Vive dans le développement de nouveaux modèles de véhicules. Selon le géant allemand, cette nouvelle forme de développement à base de réalité virtuelle va permettre de gagner en terme de flexibilité, de rapidité et de coûts par rapport à la conception à base d’esquisses manuelles. Pour BMW, cela permettra de gagner beaucoup de temps et d’effort, notamment durant les premières phases de développement.

BMW HTC Vive VR

BMW rappelle qu’il fait appel à des systèmes de réalité virtuelle depuis les années 1990, et qu’il réaffirme ici son statut de pionnier en la matière. Depuis ce printemps, des composants issus du monde du jeu vidéo ont permis aux ingénieurs et designers de s’immerger toujours davantage dans des mondes virtuels toujours plus réalistes.

BMW HTC Vive VR 4

BMW HTC Vive VR 3

Le système BMW/HTC Vive permet ainsi aux ingénieurs de disposer d’une simulation de conduite très réaliste, animée par l’Unreal Engine 4, avec une animation à 90 images/seconde malgré un rendu visuel « photoréaliste » selon BMW. Les ingénieurs n’ont ainsi qu’à se glisser dans un prototype élaboré spécialement pour l’occasion, puis caler le casque HTC Vive sur leur tête, pour tester un nouvel intérieur, une nouvelle planche de bord, vérifier les angles morts… afin de vérifier, avec précision, que tel ou tel nouvel élément stylistique répond bel et bien aux critères d’exigence du groupe.

BMW HTC Vive VR 5

BMW HTC Vive VR

A l’heure actuelle, le système BMW/HTC Vive est réservé uniquement aux ingénieurs du constructeur allemand, mais il se pourrait que cette solution soit déployée (dans un futur plus ou moins proche) en concessions, afin d’aider les clients à choisir leur intérieur, en les immergeant virtuellement dans l’habitacle de leur future acquisition.