Accueil»Autos»Audi RSQ e-tron : le bolide électrique que vous ne pourrez jamais vous payer

Audi RSQ e-tron : le bolide électrique que vous ne pourrez jamais vous payer

Un concept Audi RSQ e-tron pour Les Incognitos

La comédie d’animation Les Incognitos, qui suit les aventures d’un duo d’espions, débarque sur grand écran juste à temps pour Noël. Et Audi est de la partie ! Dans le film, une autre superstar apparaît aux côtés du super-espion Lance Sterling (auquel Will Smith prête sa voix dans la version originale) : l’Audi RSQ e-tron, le premier concept-car de la marque aux anneaux, créé en exclusivité pour le film d’animation.

Audi RSQ e-tron

Imaginé en étroite collaboration avec Blue Sky Studios et doté d’un compteur holographique, d’une transmission électrique, d’un mode de conduite entièrement autonome et d’une identité visuelle visionnaire, le modèle fait l’objet d’un placement produit inhabituel. Contrairement à la tradition, Audi n’a pas choisi de se servir du film pour promouvoir le lancement du modèle ; au lieu de cela, le deux-places sportif illustre à quel point la mobilité premium du futur pourrait être intelligente et durable.

Du jamais vu ! C’est la première fois que le constructeur allemand imagine et développe un véhicule virtuel pour un film d’animation. Première étape de ce projet unique : examiner le scénario afin de déterminer s’il était possible d’y intégrer la marque. « Audi ne pouvait rêver mieux que cette histoire de super-agent où le personnage principal et sa voiture forment un duo de choc et où technologie et innovation sont de mise », explique Kai Mensing, responsable du placement produit chez AUDI AG.

Audi RSQ e-tron

Film d’animation oblige, aucun véhicule réel n’était nécessaire ; la mise en œuvre a donc considérablement différé d’un placement produit standard. Le délai pour le placement produit dans le film et la campagne connexe était d’environ trois ans.

Travailler ensemble à la création d’un chef-d’œuvre

Compteur holographique et mobilité électrique : l’Audi RSQ e-tron va encore plus loin que la mobilité dynamique et durable du futur. C’est en étroite collaboration avec Blue Sky Studios que les concepteurs Audi ont imaginé son extérieur et son intérieur.

Audi RSQ e-tron

Et l’équipe de conception d’Audi s’est amusée à réaliser cette tâche, d’une nature plutôt inhabituelle : « En temps normal, nous devons faire au mieux dans un cadre limité, mais cette fois-ci, nous étions restreints par très peu de paramètres. Avec cette voiture, nous avions pour ambition de raconter une histoire qui collerait parfaitement avec le film tout en incarnant les forces et les valeurs de la marque », explique Frank Rimili, de l’équipe Design extérieur d’AUDI AG. L’équipe de conception d’Audi a abordé la phase de création avec trois propositions. Le défi principal consistait à intégrer la voiture dans l’univers conceptuel du film, et son esthétique excessive, en collaboration avec les artistes de Blue Sky Studios.

Puisque l’Audi RSQ e-tron pourra uniquement être vue sur les écrans de cinéma, et ce pendant une période limitée, elle doit être instantanément reconnaissable et véhiculer l’ADN d’Audi. La RSQ e-tron a été créée en moins de six mois, en étroite coopération avec l’équipe d’animation de Blue Sky Studios. Le véhicule a uniquement été développé au format virtuel avec l’aide d’un logiciel de conception automatisé sur ordinateur spécifique.

Audi RSQ e-tron

Grâce à cette méthode de travail, Blue Sky Studios et Audi Design ont pu échanger des informations en continu, ce qui a permis de faire évoluer le design de façon efficace. Ses proportions, qui rappellent celles d’une véritable voiture de sport, combinées à ses lignes soignées, ses surfaces parfaitement bombées et son intérieur futuriste mettent en évidence l’identité stylistique visionnaire de la marque. Parmi les éléments de design les plus marquants, les ailettes de refroidissement, les phares spectaculaires et l’intérieur high-tech illustrent notre souci du détail.

Un protagoniste monté sur quatre roues

En plus de présenter l’approche de la mobilité d’Audi et ses technologies en la matière, l’Audi RSQ e-tron (à découvrir en vidéo à cette adresse) est le parfait allié du personnage principal, l’agent secret Lance Sterling. Bien que son nom le donne à penser, le modèle n’est pas un SUV, mais bien une voiture de sport. La voiture et son nom sont un clin d’œil à l’Audi RSQ du film de 2004, « I, Robot ». Les deux sont des modèles deux places sportifs futuristes dotés d’un mode de conduite entièrement automatisé et d’autres fonctions intelligentes.

Audi RSQ e-tron

L’Audi RSQ e-tron réunit un certain nombre de caractéristiques : une transmission électrique, des rétroviseurs extérieurs virtuels, un éclairage laser, des fonctions à la demande, un compteur holographique, un mode de conduite automatisé et d’autres fonctions virtuelles répondant aux besoins du héros et super-espion Lance Sterling.

Le placement produit chez Audi : une vitrine idéale pour le constructeur

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie de marque, Audi met activement en œuvre des projets à la portée particulièrement large. Les grosses productions de cinéma sont une plateforme exceptionnelle pour Audi, qui peut s’y présenter comme un prestataire premium et enthousiasmer les fans, les clients et les prospects de la marque. Une intégration logique et crédible de la marque est indispensable. Les modèles doivent faire partie de l’intrigue. Les films résonnent souvent pendant de longues années, d’abord dans les salles de cinéma, puis en DVD dans les foyers et enfin à la télévision.

Audi RSQ e-tron

Ainsi, un film peut atteindre des millions de personnes dans le monde, faisant beaucoup mieux que la publicité conventionnelle. Le placement produit est une tradition de longue date chez Audi. En Décembre, cette tradition se poursuivra d’une façon surprenante avec le placement de l’Audi RSQ e-tron dans le film d’espionnage d’animation : Les Incognitos.

Voilà plus de 10 ans que Tony Stark s’est assis pour la première fois dans une Audi R8 Coupé en tant qu’« Iron Man ». Le constructeur s’est ensuite invité dans des blockbusters comme « Iron Man 2 » (2019) avec une Audi R8 Spyder, « Avengers : L’ère d’Ultron » (2015) avec une Audi R8 Coupé, « Spider-Man : Homecoming » (2017) avec une Audi A8 ou encore « Avengers : Endgame » avec l’Audi e-tron GT concept entièrement électrique.