Accueil»Autos»Audi coopère avec Deutsche Telekom pour le déploiement du réseau mobile 5G

Audi coopère avec Deutsche Telekom pour le déploiement du réseau mobile 5G

Audi accélère (aussi) pour le réseau 5G

Audi et Deutsche Telekom ont conlu un partenariat technologique pionnier avec la ville d’Ingolstadt. Cela a été annoncé par les trois partenaires lors de la signature d’un protocole d’accord à Ingolstadt mercredi. L’objectif est d’utiliser la nouvelle technologie 5G pour rendre la mobilité urbaine plus sûre, plus numérique et plus durable.

Audi 5G Deutsche Telekom
© Audi

Le protocole d’accord constitue la base du développement d’une infrastructure de transport numérique qui offrira aux citoyens une sécurité routière accrue, des flux de trafic améliorés et des services digitaux en temps réel. Le conseil municipal d’Ingolstadt avait déjà approuvé la coopération et une demande d’installation d’un pôle pilote 5G en juillet.

La 5G pour les connecter tous !

La future norme de réseau cellulaire 5G permettra des largeurs de bande considérablement plus élevées et des réponses réseau pratiquement en temps réel. La 5G constitue donc une base technologique essentielle pour la communication entre différents usagers de la route, la conduite automatisée et les connexions à l’Internet des objets. Une 5G qui devrait également bouleverser la donne dans le domaine vidéoludique.

Audi feux rouge 5G
© Audi

Une application 5G possible est la connexion des feux de circulation qui échangent des données de mouvement anonymes avec les voitures et les autres usagers de la route via le réseau 5G. Cela permettra aux conducteurs ou aux voitures elles-mêmes de réagir plus rapidement aux mouvements imprévus.

Les appareils mobiles 5G des piétons et des cyclistes peuvent également être intégrés à la communication en temps réel entre l’infrastructure et les voitures, de sorte que tous les usagers de la route puissent être connectés de la manière la plus complète possible.

Audi Road to 5G
© Audi

En outre, les nouvelles technologies telles que la 5G peuvent réduire le temps consacré à la recherche d’espaces de stationnement, ce qui représente une part importante de l’augmentation du trafic dans les villes. Les places de stationnement gratuites seront communiquées aux conducteurs sous forme d’informations en temps réel afin qu’ils puissent y accéder directement.

Ingolstadt, forcément…

La ville d’Ingolstadt soutiendra de manière globale, l’installation et le développement de l’infrastructure cellulaire de Deutsche Telekom, soutenant ainsi les développements orientés vers les applications du secteur de la mobilité, par exemple. Outre Audi, d’autres entreprises industrielles pourront utiliser l’infrastructure 5G locale.

Audi réseau mobile 5G
© Audi

Afin d’informer et d’impliquer activement la population locale, un événement public est prévu au cours duquel les trois partenaires fourniront des informations sur la technologie, les mesures à prendre et les domaines d’application spécifiques de l’initiative 5G. Rappelons que le réseau mobile 5G est attendu pour 2020, y compris en France.