Accueil»High-Tech»Pourquoi la 5G risque de changer radicalement l’industrie vidéoludique ?

Pourquoi la 5G risque de changer radicalement l’industrie vidéoludique ?

D’après certains adeptes de jeux vidéo, l’arrivée de la 5G est un événement presque anecdotique. Cependant, cette nouvelle méthode de connexion risque de bouleverser radicalement l’industrie vidéoludique. Quelles seront ces transformations majeures ? Pourquoi les VPN sont voués à une popularité croissante ? Cet article fera le point sur ces questions.

Les jeux vidéo, un marché en pleine évolution

Depuis plusieurs décennies, le marché vidéoludique ne cesse de subir des transformations plus ou moins importantes. Si les premières consoles de jeux vidéo étaient destinées à une utilisation très « basique », les plateformes actuelles offrent désormais des fonctionnalités addictives. Ainsi, les joueurs actuels peuvent participer à des parties en ligne endiablées ou encore télécharger de nombreux titres disponibles sur différents stores.

Verizon Samsung 5G

En 2014, le cloud gaming fit son arrivée lors du déploiement de connexions rapides (VDSL et fibre). Cette nouvelle « méthode de distribution » permet aux utilisateurs d’accéder à une très large ludothèque sans aucun téléchargement requis. Néanmoins, ce jeu en streaming reste inaccessible pour de nombreux adeptes limités en termes de débit. L’objectif de dématérialisation totale envisagé par les acteurs du monde vidéoludique reste alors en suspens.

Les performances de la 5G adaptées au streaming

Une 5G prometteuse

A partir de 2020, les opérateurs français seront capables de commercialiser la 5G. Evidemment, à l’instar de la 4G, un déploiement progressif de ce type de réseau sera réalisé (en privilégiant la capitale et d’autres grandes villes). Toutefois, l’arrivée de ces données mobiles se distingue par des performances redoutables. D’après un article de 01net.com, ces transferts d’information pourront atteindre les 10 giga-octets par seconde (en débit montant). A titre comparatif, la fibre optique est capable de se connecter avec une vitesse d’un giga-octet par seconde.

Un véritable tournant pour le monde vidéoludique

L’arrivée de la 5G supprimera certaines limitations techniques concernant le cloud gaming. En effet, de telles performances pourront permettre aux joueurs d’afficher un contenu streamé sans aucune difficulté, mais aussi de réduire drastiquement le temps de latence lors de parties en ligne. Le transfert en résolution 4K (et plus tard 8K) seront également possibles. De même, l’architecture physique d’une console ou d’un PC deviendra anecdotique.

Bref, le monde des jeux vidéo connaîtra des transformations majeures où les consoles et autres formats physiques actuels sont voués à disparaître.

Le système d’abonnement sera privilégié

Depuis sa création, Netflix a bouleversé un mode de consommation traditionnel où l’achat et la location de films ou séries étaient prédominants. S’il est toujours possible d’acheter des jeux matérialisés ou dématérialisés, le futur du monde vidéoludique sera exclusivement orienté vers ce même principe d’abonnement mensuel. Cette prévision est d’autant plus renforcée par l’arrivée de services adaptés à la 5G. Un article proposé par Clubic détaille ainsi Stadia, la future offre conçue par Google.

Google Stadia, un aperçu des jeux vidéo de demain

Prévu pour 2019, Stadia est un service de cloud gaming prometteur. Accessible sur PC, tablette, smartphone ou directement sur une télévision, cette offre sera proposée via un navigateur Chrome, une Chromecast ou un équipement Google Pixel.

Evidemment, aucun téléchargement ne sera requis pour profiter d’une variété importante de jeux en ligne. Le géant Américain prévoit également une prise en charge des futures résolutions (jusqu’à la 8K en 120 images par seconde). Pour assurer un confort d’utilisation optimal, une manette ergonomique Stadia pourra être connectée via un réseau Wi-Fi ou 5G.

Un avenir radieux pour les VPN

Les plateformes de streaming et la géolocalisation

Tout comme Netflix, les prochains services d’abonnements du monde vidéoludique impacteront la popularité des VPN. En effet, chaque plateforme de streaming procède à une géolocalisation des utilisateurs. Suivant leur situation géographique, certains éléments du catalogue proposé peuvent être inaccessibles (censure, droits de diffusion non-accordés…). Or, les réseaux privés virtuels permettent de remplacer des informations de connexion.

Un point d’accès intermédiaire

En pratique, un réseau privé virtuel (VPN) est capable de contourner des restrictions géographiques grâce à un point d’accès intermédiaire. Située sur un autre continent (en fonction des attentes de l’utilisateur), cette connexion supplémentaire peut donner accès à du contenu initialement non-disponible sans risque d’identification. En cumulant d’autres fonctionnalités telles que le cryptage de données ou le masquage de l’adresse IP (réalisé via un système DNS), l’avenir des réseaux privés virtuels semble plus que prometteur.

En conclusion

Le déploiement de la 5G provoquera inévitablement des transformations majeures dans le monde vidéoludique. L’accès par abonnement sera également privilégié par les distributeurs. Cette tendance est d’autant plus renforcée avec l’arrivée de multiples services de cloudgaming. De tels changements renforceront la popularité des VPN où les problèmes liés aux blocages géolocalisés deviendront anecdotiques.