Accueil»High-Tech»Attention à vos mails, et à ces nouvelles arnaques PayPal…

Attention à vos mails, et à ces nouvelles arnaques PayPal…

Comme en 2020 (et comme les années précédentes), 2021 ne sera pas épargné par les arnaques en tout genre. Et cela démarre dès maintenant, puisque certains utilisateurs PayPal ont déjà pu recevoir un mail plutôt étonnant de la part du célèbre service de paiement. Un mail qui signale des « activités suspectes » et qui demande à l’utilisateur de débloquer son compte. Evidemment, c’est une arnaque…

PayPal QR Code

Arnaques Paypal, version 2021

Depuis de longues années, les pirates du web débordent d’imagination pour piéger leurs victimes. Cela peut passer par des SMS ou des mails, avec des personnes mal intentionnées se faisant passer tantôt pour Colissimo, pour La Poste, pour une banque, pour Relais Privé… L’objectif est toujours le même, soutirer de l’argent ou des données à l’utilisateur.

Depuis quelques jours, ce sont les utilisateurs du service PayPal qui peuvent recevoir un mail de type phishing. Ce dernier affiche en gros (et en gras) « compte verrouillé », et explique à l’utilisateur que son compte réalise des « activités suspectes ». « Nous avons temporairement limité votre compte en raison suspecte (!!!), jusqu’à ce que le problème soit résolu. Si vous n’avez pas autorisé cette transaction, veuillez contester la transaction au plus vite en cliquant sur le bouton » peut-on lire dans le mail.

Bon, les plus littéraires noteront rapidement une syntaxe assez approximative et quelques lourdes répétitions, qui laissent deviner une potentielle arnaque. Pour en avoir la certitude, il suffit (comme très souvent) de révéler l’adresse mail de l’expéditeur. Cette dernière termine en @proximus.com et n’est évidemment en aucun cas liée à PayPal.

Votre compte est bloqué ! Votre compte est limité !

De notre côté, nous avons récemment reçu un mail similaire, indiquant que notre compte PayPal était limité, en raison de nouvelles mises à jour. Le mail demande ensuite de se connecter au service, via un bouton présent dans le mail, pour confirmer ses informations.

Mail Arnaque PayPal
© THM Magazine

Un mail en provenance de @studytablettest.com, qui n’est pas affilié à PayPal. Le but est simple, envoyer l’utilisateur sur un site tiers, pour lui dérober son identifiant et son mot de passe que ce dernier va rentrer naïvement, en pensant « débloquer son compte PayPal« .

Evidemment, il convient de ne jamais divulguer ses identifiants PayPal, peu importe la demande. L’utilisateur peut avoir un accès permanent, et sécurisé, sur son compte PayPal via la plateforme web, mais aussi par le biais de l’application mobile. Tous les mails en provenance du service sont en @paypal.com ou @paypal.fr.

Paiement en 4 fois sur PayPal

Rappelons que PayPal permet depuis quelques semaines de payer en 4 fois, pratique donc si vous parvenez à mettre la main sur une PS5 ou une Xbox Series X en ce début d’année 2021.