Accueil»High-Tech»Apple Pay : 127 millions d’utilisateurs… dont 90 millions d’américains

Apple Pay : 127 millions d’utilisateurs… dont 90 millions d’américains

Apple Pay compte ses millions

Il y a quelques jours, Apple annonçait un partenariat avec la Société Générale concernant le déploiement d’Apple Pay en France. Une solution de paiement via NFC disponible depuis quelques mois déjà dans l’Hexagone, mais depuis 2014 aux Etats-Unis. Rappelons qu’Apple Pay est une manière simple et rapide de régler ses achats, directement via son iPhone ou une Apple Watch.

Comme souvent, Apple se garde bien de dévoiler le moindre chiffre officiel concernant Apple Pay, et c’est le cabinet d’analystes Loup Ventures qui donne quelques indications concernant la base d’utilisateurs estimée. Selon ce dernier, ce sont plus de 127 millions de personnes qui ont décidé de se laisser tenter par le système de paiement mobile d’Apple.

Un joli succès pour Apple, même s’il est bon de souligner que la très grande majorité des utilisateurs d’Apple Pay sont situés aux Etats-Unis. En effet, toujours selon les estimations, environ 90 millions d’américains auraient adopté la solution de paiement. Via un rapide calcul, on se rend compte que la part de marché d’Apple Pay, hors Etats-Unis, est de « seulement » 37 millions d’utilisateurs.

A cela, des raisons culturelles d’une part, mais aussi un Apple Pay nettement plus présent aux Etats-Unis, même si certaines grandes enseignes ont refusé de collaborer avec Apple. En France, Apple Pay est encore très jeune, et seulement quelques banques sont compatibles. A cela s’ajoute également le côté « sécurisé » du paiement via NFC, qui terrorise encore bon nombre de Français. Des utilisateurs qui craignent également des éventuels piratages de leur compte Apple Pay. Bref, même si la base d’utilisateurs Apple Pay a doublé depuis 2016, il faudra encore quelques années avant que le système ne daigne décoller réellement.