Accueil»Lifestyle»6 tendances qui définiront le travail du futur

6 tendances qui définiront le travail du futur

Depuis quelques années maintenant, les outils de bureau ont considérablement évolué. Ceux qui étaient il y a quelques années encore des stars de la discipline se révèlent aujourd’hui totalement obsolètes… Evidemment, cette tendance va perdurer au fil des années à venir, et la prochaine décennie réserve elle aussi son lot de chamboulements. Voici donc 6 tendances à surveiller du coin de l’oeil, pour ne pas être surpris lorsque ces dernières feront partie de notre quotidien.

Le travail du futur, c’est quoi ?

Evidemment, la grande tendance initiée depuis mars 2020 et les mesures de confinement concerne la collaboration d’un nouveau genre, avec notamment des applications qui vont faire du « bureau traditionnel » un vestige du passé. Les espaces de coworking sont plus connectés que jamais, avec la possibilité de travailler de n’importe où, et à peu près n’importe quand.

6 tendances qui définiront le travail du futur

Infographie offerte par Wrike – outil de montage de projet en ligne

A cela s’ajoutent la mise en place de réels réseaux sociaux internes à l’entreprise, qui permettront de faciliter la collaboration. Certains assistants personnels seront également en mesure de nous aider à doper notre productivité. Certaines entreprises pourront également donner davantage de liberté aux employés, et faire participer ces derniers à certaines décisions stratégiques.

La rotation du personnel devrait être plus présente, avec des employés qui pourraient ne rester que quelques années au sein d’une même société, pour acquérir de l’expérience et continuer leur carrière ailleurs. Evidemment, le travail à distance, déjà bien mis à l’épreuve depuis quelques mois, va continuer de se démocratiser. Enfin, les entreprises pourraient également valoriser l’accompagnement et offrir de nouveaux avantages à leurs employés.

Reste à savoir maintenant comme évoluera le monde du travail dans les dix prochaines années, et quels seront les éléments qui viendront remplacer nos emails et messages instantanés actuels, ces derniers ayant terrassé nos bons vieux appels téléphoniques et autres réunions il y a quelques années déjà.