Accueil»High-Tech»Leica : le nouveau M10 se présente

Leica : le nouveau M10 se présente

Le nouveau Leica M10 en détails

Le groupe Leica annonce l’arrivée de son tout nouveau Leica M10, qui se veut  l’équilibre parfait entre tradition de longue date et innovation technique. Selon son géniteur, chaque composant, chaque solution technique ont été, cette fois encore, spécifiquement élaborés pour le processus photographique. « Avec ses dimensions réduites pour une compacité globale optimisée, ses performances accrues et son ergonomie encore plus intuitive, le Leica M10 marque une nouvelle étape dans l’histoire de la photographie au Leica M » indique le constructeur.

Un Leica M10 qui se veut particulièrement compact, avec un capot supérieur de 33,75 mm de large, soit 4 mm de moins que le Leica M (Typ 240), son prédécesseur de la génération numérique, le Leica M10 est désormais le M numérique le plus plat de tous les temps. En effet, de nombreux photographes qui apprécient les dimensions réduites des Leica M argentiques à l’origine de leur parfaite tenue en main et de leur ergonomie idéale, avaient exprimé leur souhait de retrouver précisément ces caractéristiques pour les Leica M numériques.

Le composant essentiel du Leica M10 est bien sûr son capteur 24 millions de pixels CMOS plein format, spécialement développé pour ce nouveau M numérique. La nouvelle technologie qui le caractérise est à l’origine d’optimisations significatives pour tous les paramètres qui conditionnent la qualité de l’acquisition d’image : une dynamique impressionnante, un excellent rendu de contraste, une netteté exceptionnelle et une très grande finesse de résolution des détails. L’architecture exclusive des pixels et des micro-lentilles permet une acquisition de la lumière utile sur une large surface.  Le verre de protection placé devant le capteur agit de son côté comme un filtre de coupure infrarouge et évite la réfraction indésirable de lumière incidente habituellement liée à la présence de couches de verre en superposition.

D’autre part, l’absence de filtre passe-bas garantit que le Leica M10 produit une netteté d’image maximale. Tout cela se traduit par des résultats significativement meilleurs, plus particulièrement lors de prises de vues réalisées avec des objectifs grands-angulaires ou de très grande ouverture. A l’arrière, on retrouve un écran couleur LCD de 3″, d’une définition de 1 036 800 pixels, avec protection Gorilla.

Le nouveau Leica M10 permet désormais d’exposer avec des valeurs comprises entre 100 et 50.000 ISO tout en ayant l’assurance de caractéristiques de maîtrise du bruit considérablement améliorées pour les réglages ISO les plus élevés. Côté viseur, pour parfaire le cadrage du sujet, le champ de vision a été agrandi de 30% et le grossissement a été porté à 0,73x. Le relief oculaire, distance optimale entre l’œil et l’oculaire du viseur, a également été considérablement augmenté. Grâce à un accroissement de 50%, de cette distance, le viseur est maintenant encore plus confortable, particulièrement pour les photographes qui portent des lunettes.

Le Leica M10 peut également compter sur un processeur de traitement d’image Leica Maestro II de nouvelle génération. Grâce à une mémoire tampon de 2 Go et à la possibilité d’acquisition de vues en continu à 5 images par seconde en pleine résolution, les photographes ne manqueront jamais le moment crucial. Sur ce point, le M10 est le Leica M le plus rapide qui ait jamais été fabriqué.

En complément, ce processeur permet à la fonction d’agrandissement (loupe) d’être appliquée librement dans l’image pour évaluer précisément la netteté. Cette nouvelle fonction peut être utilisée non seulement pour contrôler les images affichées sur l’écran de l’appareil, mais également en prise de vues, pour vérifier la mise au point de l’image affichée par le viseur électronique Visoflex de résolution 2,4 millions de pixels. Ce viseur accessoire bénéficie d’une monture pivotante qui permet de cadrer facilement depuis des points de vues inhabituels et intègre un module GPS pour la géolocalisation des photos enregistrées.

Le nouveau Leica M10 se caractérise aussi par la présence d’un barillet de réglage ISO situé sur le dessus de l’appareil. Dès lors, pour la première fois sur un Leica M numérique, tous les réglages de paramètres essentiels à la prise de vues tels que la mise au point, la sélection de l’ouverture, de la vitesse et de la sensibilité ISO peuvent être effectués manuellement sans passer par un menu et même sans avoir à mettre l’appareil sous tension.

Le Leica M10 est également le premier Leica M avec une connectivité WLAN intégrée. Elle permet le transfert rapide, en Wi-Fi, d’images vers des périphériques mobiles Apple avec lesquels elle pourront être visualisées, sélectionnées puis postées sur des réseaux sociaux afin d’être partagées. L’application Leica M-App permet également le transfert direct de fichiers RAW au format DNG vers des mobiles. Le Leica M10 peut également être contrôlé à distance par WLAN depuis un smartphone ou une tablette.

Prix et disponibilité

Un Leica M10 qui dispose d’une conception en magnésium, housse en similicuir, cache de protection et semelle en laiton, et qui est décliné en deux finitions, Silver et Black, et proposé au tarif de 6500 euros (hors optique).