Accueil»Lifestyle»L’Oréal Hair Coach : une brosse à cheveux connectée, avec Withings

L’Oréal Hair Coach : une brosse à cheveux connectée, avec Withings

Et voilà Hair Coach !

Dans le monde capillaire high-tech, on connaissait déjà l’étonnant sèche-cheveux made in Dyson, mais voilà que le groupe L’Oréal dévoile, en collaboration avec Withings, la première brosse à cheveux connectée. Une brosse baptisée Kérastase Hair Coach Powered by Withings, développée en collaboration avec le Tech Incubateur de L’Oréal Recherche et Innovation, qui combine le design et les capteurs avancés mis au point par Withings avec des algorithmes d’analyse de signaux élaborés par L’Oréal, afin d’évaluer la qualité du cheveu et de mesurer les effets des différentes routines de soin capillaire.

Bien sûr, la brosse s’accompagne d’une application mobile permettant d’accéder à des données supplémentaires et à des recommandations de produits personnalisées afin d’aider les utilisateurs à mieux prendre soin de leurs cheveux. Des études ont démontré qu’un brossage trop énergique endommage le cheveu, rend la fibre cassante et favorise l’apparition de fourches. La brosse Kérastase Hair Coach Powered by Withings minimise ces risques, à l’aide de nombreux capteurs qui permettent de recueillir des informations sur la qualité des cheveux et sur la façon de les brosser.

Côté capteurs, on retrouve donc un micro qui enregistre le son généré par le brossage et en capte les modèles afin de fournir des précisions sur l’apparition de frisottis, de fourches et de cassures, ainsi que sur la maniabilité, la souplesse ou la sécheresse du cheveu, mais aussi des capteurs de force 3 axes qui mesurent la force appliquée sur le cheveu et le cuir chevelu lors du brossage. La brosse est également dotée d’un accéléromètre et d’un gyroscope qui permettent d’analyser plus en détail la méthode de brossage et de compter le nombre de coups de brosse, avec un retour haptique qui prévient l’utilisateur lorsque ses mouvements sont trop brusques. Enfin, des capteurs de conductivité permettant de déterminer si la brosse est utilisée sur cheveux secs ou mouillés afin de fournir des mesures capillaires précises. La brosse en elle-même résiste aux éclaboussures.

Ces capteurs transmettent ensuite automatiquement, via Wi-Fi ou Bluetooth, les données recueillies vers une application mobile dédiée, qui prend également en compte les facteurs météorologiques, comme l’humidité, la température, les UV et le vent, influant sur le coiffage et la qualité du cheveu. Cette brosse d’un nouveau genre est alimentée par une batterie et s’adapte aux nombreux types de cheveux. Le simple fait de se brosser les cheveux suffit à déclencher le processus de collecte de données.

Cette nouvelle brosse Kérastase Hair Coach Powered by Withings sera commercialisée mi-2017 pour un prix inférieur à 200 €, dans les salons de coiffure Kérastase sélectionnés et sur le site de la marque, ainsi que via les sites de vente en ligne de Withings et ses canaux de distribution.