Accueil»Jeux vidéo»2017 : une excellente année pour Capcom (Resident Evil 7, Monster Hunter, Megaman…)

2017 : une excellente année pour Capcom (Resident Evil 7, Monster Hunter, Megaman…)

Une belle année 2017 pour Capcom

Pour Capcom, l’année 2017 avait démarré sur les chapeaux de roues avec la sortie de l’excellentissime Resident Evil 7. Quelques mois plus tard, le groupe japonais proposait également un certain Ultra Street Fighter II sur Nintendo Switch, qui a visiblement profité de la hype de la console (et un certain manque de jeux) pour s’offrir un succès foudroyant.

Logo-Capcom

Une année 2017 marquée également par la sortie de Monster Hunter XX sur Nintendo Switch, sans oublier Marvel vs Capcom Infinite, Okami HD, Resident Evil Generations Switch ou encore la refonte d’Okami HD en toute fin d’année. Depuis quelques jours, le géant nippon propose un certain Monster Hunter World, qui bat déjà des records de ventes au Japon, et qui augure du meilleur pour le dernier quart de l’année fiscale.

Pour revenir sur l’année 2017, Capcom annonce avoir recueilli pas moins de 47,7 milliards de yens en chiffre d’affaire, soit une baisse de 10,8% par rapport à l’an dernier, mais le résultat opérationnel est pour sa part en hausse, de 37%, pour atteindre 7 milliards de yens. La branche jeu vidéo du groupe est évidemment en pleine forme, avec un résultat opérationnel en hausse de 328,2% !

Un succès du notamment aux très bonnes ventes de Resident Evil 7, qui frôlait les 5 millions de ventes cumulées au 31 décembre. De son côté, Monster Hunter XX affiche 1,8 million de ventes. Capcom précise que près de 40% de son chiffre d’affaires est réalisé à partir des jeux au format dématérialisé. De son côté, le tout récent Monster Hunter World s’est écoulé à 1,35 million d’unités (physiques) au Japon en l’espace de 3 jours sur PS4. Les ventes devraient logiquement dépasser les 2 millions en prenant en compte les ventes au format dématérialisé. Impressionnant.

Enfin, on ne le répétera jamais assez, mais 2018 sera une année forte en émotion pour les fans de Megaman, puisque le robot de Capcom connaîtra une toute nouvelle aventure avec Megaman 11. De plus, la Nintendo Switch accueillera les compilations déjà disponibles, mais également la nouvelle collection regroupant les épisodes de la saga Megaman X.