Accueil»High-Tech»Kawantech invente le lampadaire intelligent

Kawantech invente le lampadaire intelligent

L’éclairage responsable

Cela parait naturel dans notre paysage et notre quotidien et pourtant les lampadaires qui illuminent nos rues sont responsables d’une pollution visuelle et d’une consommation fixe d’électricité (40% de la facture d’énergie des collectivités). S’il est rare de voir des municipalités investir dans des solutions plus responsables, Kawantech est une société toulousaine qui a inventé et propose un réverbère intelligent doté d’un capteur capable de moduler l’éclairage en fonction de l’élément qu’il détecte.

kawantech-logo-SmartWirelessSensor

La solution imaginée par l’équipe de Yves Le Henaff a été distinguée par le prix EDF Pulse. Il s’agit en réalité d’un capteur qui, à l’aide d’une matrice de pixels, réalise une analyse des masses lumineuses. Kara (c’est son nom) s’installe sur le système électrique d’un lampadaire à Led. De fait, si Kara tombe en panne le lampadaire reprend son éclairage de manière individuelle et continue. En outre, le capteur est capable d’analyser les variations de luminosité la nuit avec une précision de 20 cm et peut distinguer les insectes, des mouvements de végétations.

kara-karawantech-led-sensor

Kara voit des formes rectangulaires grossières, puis nos algorithmes appliquent des filtres sur les mouvements perçus — Yves Le Henaff

Déployée à Toulouse durant un an, l’usage de la solution de Kawantech a réalisé une économie d’énergie jusqu’à 67% par rapport au même dispositif sans le capteur Kara. Grâce au prix décerné par EDF Pulse, l’apport financier et en visibilité permet de bénéficier d’une notoriété plus importante. À ce titre, Kawantech va équiper 500 lampadaires de la ville de Toulouse de son capteur Kara. Ce qui représente 10km de rue.

Via : futura-sciences.com, kawantech