Accueil»High-Tech»Apple : l’iPhone 6 interdit à la vente en Chine ?

Apple : l’iPhone 6 interdit à la vente en Chine ?

L’iPhone 6 d’Apple bientôt interdit en Chine ??

Enième coup dur pour Apple du côté de la Chine, un marché pourtant très prolifique pour l’américain, qui constitue le second plus gros marché, juste derrière les Etats-Unis. En cause, un brevet déposé par l’entreprise chinoise Shenzhen Baili, et selon lequel l’iPhone 6 d’Apple serait un plagiat du smartphone local Baili 100C.

iPhone 6S Apple

Evidemment, on pourrait croire à une nouvelle manoeuvre innoffensive, mais le Bureau de la propriété intellectuelle de Pékin a récemment tranché… en faveur du groupe chinois ! Selon la justice, Apple viole donc bel et bien le brevet de design déposé par Baili, et le papa de l’iPhone 6 pourrait ainsi être contraint de stopper les ventes de son smartphone en Chine ! Pour le bureau de la propriété intellectuelle, le constat est clair : « Apple doit stopper la vente de ses deux modèles de smartphones iPhone 6 et iPhone Plus.« 

Apple-iphone-SE

Evidemment, Apple a décidé de faire appel de cette décision, ce qui lui permet de suspendre cette interdiction en attendant un nouvel examen, et les iPhone 6 et iPhone 6 Plus sont ainsi toujours disponibles à la vente en Chine. Evidemment, selon Apple, il s’agit d’une nouvelle manoeuvre découlant du protectionnisme chinois à l’égard des constructeurs étrangers, afin de privilégier la « production » locale signé Huawei, Xiaomi, Meizu, Vivo… A noter que Huawei a récemment été en mesure de reprendre la première place sur le tableau des leaders du smartphone, avec 24,4% des smartphones vendus en Chine urbaine, juste devant Apple et son iPhone, à 22,2%.