Accueil»Lifestyle»i-SCAPE : on a testé l’Escape Game made in iWay à Lyon

i-SCAPE : on a testé l’Escape Game made in iWay à Lyon

L’Escape quoi ?

Le phénomène « Escape Game » (ou « jeu d’évasion grandeur nature » en bon français) nous vient principalement du Japon, où il a été intronisé en 2005/2006, et le premier « vrai » escape game a été lancé en 2008, à Kyoto. Aujourd’hui, le concept « escape game » s’est largement exporté, et la plupart des grandes villes de France disposent de leur propre espace dédié. C’est le cas à Lyon, avec notamment l’expérience i-Scape proposée depuis quelques semaines par i-Way, qui offre pas moins de trois scénarios distincts.

Escape-Game-Lyon-iWay

Le principe de l’Escape Game est simple : par groupe de trois à X participants, les joueurs sont enfermés dans une pièce, et doivent récolter des indices pour parvenir à progresser dans l’intrigue, le but étant de parvenir à ressortir de la pièce en un temps limité. Du côté de chez i-Way, en plus de divers simulateurs (F1, Rally, Prototype, avion de chasse…) on peut donc depuis quelques semaines tester i-Scape, avec la présence de 7 salles dédiés, pouvant accueillir chacune de 3 à 6 personnes, avides de percer les mystères des trois scénarios proposés.

Trois scénarios pour i-Scape

Scénario Evasion « Prison de Haute Sécurité’’

Vous le savez, en cas de capture, l’agence niera toute connaissance de vos agissements. Pour préparer nos agents à cette éventualité, nous vous proposons de tester votre capacité à vous échapper d’une prison de haute sécurité. Rappelez-vous de votre entrainement, il y a toujours une issue, savoir vous servir de votre environnement est la clé de votre évasion.

Escape Game Lyon

Scénario Infiltration ‘’Le Cyber Casse du Siècle’’

Le groupe de Hacker Medusa vient de développer un appareil de piratage capable de s’introduire dans n’importe quel système informatique. Vous devez vous infiltrer dans leur quartier général et dérober cette dangereuse technologie qu’ils gardent à l’abri dans un coffre-fort.

Scénario Enquête ‘’Qui a tué l’agent Tara Monroe ?’’

L’agent Tara Monroe a été retrouvé assassinée dans son appartement. Vous pensez qu’il s’agit de l’œuvre d’une taupe au sein de l’organisation et vous ne pouvez donc faire confiance à personne. Après avoir subtilisé le rapport d’analyse médico-légal, vous vous introduisez dans le cabinet du Dr Henry pendant son absence. Le psychiatre suit les agents en mission et possède un dossier complet sur chacun d’eux. Votre objectif est d’identifier le coupable avant le retour du docteur.

Pour la petite histoire, en des temps reculés, l’i-Way abritait au sous-sol un SPA, et c’est ce dernier qui a servi de « base » pour la mise en place de i-Scape. En ce qui nous concerne, nous avons pu nous essayer au Cyber Casse du Siècle, ainsi qu’à l’Evasion de Prise Haute Sécurité. Un petit briefing en amont permet non seulement de plonger les joueurs dans l’ambiance, mais également de leur rappeler quelques règles de base. Ainsi, s’il est recommandé de fouiller chaque recoin, il sera inutile de démonter un élément du décor, ou d’utiliser un même accessoire à plusieurs reprises. Une fois le briefing terminé, l’équipe entre dans la salle… et le compte à rebours démarre.

I-SCAPE_BRAQUAGE_1
Ambiance très futuriste pour le scénario Cyber Casse du Siècle

Comme dans tout bon escape game qui se respecte, c’est évidemment la communication entre les différents participants qui est primordiale. Aucune instruction, aucun indice, aucune aide n’est fourni « de base », et il faudra donc rapidement fouiller chaque recoin pour trouver tantôt une suite de chiffres, tantôt un accessoire… Autant d’éléments qui pourront servir (ou pas) à progresser dans l’intrigue. Chaque joueur doit ainsi mettre à l’épreuve sa curiosité, sa logique, mais également son sens de l’écoute, certaines énigmes nécessitant une synchronisation impeccable entre les différents participants.

I-SCAPE_EVASION_1
L’évasion de la prison haute sécurité mettra votre logique et votre sens de communication à rude épreuve

Exigeant, mais jamais frustrant

Evidemment, chaque Escape Game dispose de son propre niveau de difficulté, même si, au-delà d’un degré de difficulté, c’est davantage la forme de logique qui sera différente. Ainsi, dans Cyber Casse du Siècle, il faudra user de nombreux artifices très technologiques pour espérer ouvrir le coffre fort avant la fin du temps imparti, tandis que dans Evasion de Prison de Haute Sécurité, c’est davantage la logique et la communication entre les participants qui seront mises à l’épreuve. Bien sûr, l’équipe i-Way garde un oeil avisé sur les faits et gestes des participants (via des caméras dans les salles), et n’hésitera pas à intervenir si l’équipe tarde un peu à progresser, ou si l’un des participants tente de s’évader de la prison en creusant un tunnel menant vers le parking sous-terrain d’i-Way.

I-SCAPE_ENQUETE_1

Souvent exigeant, mais jamais frustrant, cet i-Scape signé i-Way est donc une franche réussite, et l’expérience mérite réellement d’être testée, à condition bien sûr de réunir 3/5 participants motivés et prêts à s’écouter les uns les autres. Au niveau de la construction même des épreuves, la qualité est vraiment au rendez-vous, et on ne retrouve pas la moindre trace d’un élément un peu « cheap » qui pourrait faire sortir de cette ambiance, assez déroutante les premières secondes, mais qui devient rapidement très captivante.

Bref, si nous étions totalement étrangers au phénomène Escape Game, cette session découverte i-Scape nous a particulièrement convaincue, et nous ne saurions que trop vous conseiller de tenter à votre tour cette expérience particulièrement originale, à apprécier pleinement entre amis ou en famille. Pour certains, cela sera également l’occasion de découvrir l’enceinte i-Way, située à Vaise (69009), qui permet également de se glisser au volant d’une Formule 1, avant de profiter d’un bar sympa et de s’offrir une session de voltige à bord d’un F18 Super Hornet.

Toutes les informations concernant i-Way sont à retrouver directement à cette adresse.