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En Chine, l’iPhone est un smartphone… et une gamme de maroquinerie

Deux iPhone en Chine

En guerre face à une société chinoise baptisée Xintong Tiandi, Apple a une nouvelle fois perdu une bataille en Chine. En effet, si Apple détient la marque « iPhone », c’est également le cas de la société Xintong Tiandi depuis 2007, qui appose le nom « IPHONE » sur divers produits de maroquinerie : sac à main, portefeuille… Même si Apple a officialisé son iPhone en 2007, il a attendu 2009 pour lancer son smartphone en Chine.

iPhone Maroquinerie Chine

Ainsi, selon une cour locale : « le groupe Apple n’a pas pu démontrer que sa marque (iPhone) était déjà une marque célèbre largement connue du public avant que la propre marque de Xintong Tiandi ne soit déposée. » De ce fait, si Apple conserve évidemment les droits sur la marque iPhone dans la catégorie produits électroniques, Xintong Tiandi les détient de son côté dans la catégorie produits en cuir, et les deux « iPhone » peuvent ainsi coéxister de manière totalement légale en Chine.

Apple-iphone-SE

Une bataille juridique qui dure depuis quelques années maintenant pour Apple en Chine, et une justice locale qui ne semble pas vraiment déterminée à rendre aisée la vie du groupe dans le pays. Un marché pourtant capital pour Apple, puisqu’il constitue tout simplement le second plus gros marché pour le géant américain, juste derrière… les Etats-Unis.