Accueil»High-Tech»Samsung abandonne la 3D dans ses Smart TV 2016

Samsung abandonne la 3D dans ses Smart TV 2016

Samsung signe l’arrêt de la 3D

La Smart TV 3D était l’un des principaux arguments de vente de Samsung, Sony, Philips ou encore Panasonic il y a de cela quelques mois à peine. Après la résolution HD Ready, la Full HD, les géants du secteur high-tech ont redoublé d’efforts pour tenter de nous faire troquer notre Smart TV contre un nouveau modèle compatible 3D. Mais que cette dernière soit active ou passive, force est d’admettre qu’elle a réalisé un joli flop…

Samsung TV 3D

Preuve de l’indifférence totale générée par la 3D chez les utilisateurs, Samsung n’intégrera pas la technologie 3D dans ses téléviseurs en 2016. La nouvelle gamme de Smart TV SUHD du géant coréen ne proposera donc pas la moindre fonctionnalité 3D, et cela ne devrait aucunement manquer aux utilisateurs d’après Samsung.

En 2015, nous avions amorcé la transition en ne livrant plus de lunettes avec nos téléviseurs 3D. Les clients pouvaient cependant les obtenir gratuitement en nous les demandant. Absolument personne ne nous a contacté à ce sujet.  Samsung

Force est d’admettre que si quelques contenus ont suscité un semblant d’intérêt avec la technologie 3D, cette dernière n’a jamais réellement convaincu qui que ce soit de passer 2 heures, lunettes actives (et inconfortables) sur le nez, pour profiter au mieux d’un effet de profondeur correct, mais surtout d’une luminosité amoindrie et d’une certaine nausée parfois. En effet, si l’annonce de la 3D nous faisait fantasmer des effets de jaillissements, une immersion sans faille, un tout nouvel univers… la réalité fut nettement (et tristement) moins réjouissante. Un constat qui vaut pour le cinéma bien sûr, mais aussi pour le jeu vidéo. En effet, entre nous, qui joue à sa PlayStation 3/4 en mode 3D ?…

Samsung 3D TV

Même son de cloche du côté de chez LG, qui comptait en 2015 seulement 40% de TV 3D dans sa production, avec une part qui devrait baisser à 20% à peine en 2016. Même si LG proposait une forme différente de 3D (passive), plus confortable et accessible, c’est indéniablement le manque de contenus dignes d’intérêt qui a empêché la 3D de décoller comme elle aurait pu (du ?) le faire. Pour de nombreux férus de vidéos, les contenus 3D les plus impressionnants restent encore les démos techniques effectuées dans les cinémas avant la projection de films en relief…C’est dire…

Pas de panique toutefois, si la 3D semble vouée à disparaître en 2016 (si tant est que l’on considère qu’elle est apparue un jour), les constructeurs ont d’ores et déjà trouvé un nouveau jouet avec la résolution Ultra HD 4K. Et oui, si vous venez tout juste de déballer votre première TV Full HD, vous êtes déjà « has been« , puisque la résolution supérieure est déjà là… les contenus pas encore toutefois. Enfin, 2016 sera également l’année de la Réalité Virtuelle, avec divers casques (Oculus Rift, PlayStation VR, HTC ReVive…) qui vont tenter de nous immerger comme jamais dans nos jeux et divertissements préférés (un peu comme la 3D lors de son annonce)… Toutefois, là encore, l’investissement s’avère on ne peut plus lourd, et le confort ne sera pas franchement au rendez-vous, sans compter un manque de convivialité flagrant pour le coup. Affaire à suivre donc.