Accueil»Jeux vidéo»Test Mega Man X Legacy Collection : entre méga hits et méga purges

Test Mega Man X Legacy Collection : entre méga hits et méga purges

Le plein de Mega Man classé X

Après avoir permis aux joueurs PS4, Xbox One, PC et récemment Nintendo Switch de (re)jouer à tous les opus de la saga Mega Man classique, voilà que Capcom lance un certain Mega Man X Legacy Collection. Une nouvelle compilation qui se charge de retracer toute l’histoire de X, mais aussi de Zero et Axl, à travers les huit épisodes qui composent cette licence alternative, parue pour la première fois sur Super Nintendo en 1993. Une série parallèle à la série classique, puisqu’en 1993 paraissait également un certain Megaman 6 sur NES. Rappelons que la série classique connaitra bientôt un nouvel opus, avec l’arrivée de Mega Man 11 en octobre.

review-Megaman-X-Collection

A l’instar de la compilation précédente, Mega Man X Legacy Collection est proposée en deux versions, avec d’un côté la présence des opus X1 à X4, et de l’autre, les opus X5 à X8. Difficile de comprendre pourquoi l’éditeur a choisi une nouvelle fois de scinder sa compilation en deux, mais soit… A noter que les compilations sont également disponibles sur Nintendo Switch, ce qui va permettre à certains d’emmener leurs Mega Man favoris sur la route des vacances. Pour peu que l’on possède également les deux compilations précédentes, on peut ainsi disposer d’un total de 18 Mega Man dans sa console. Parfait pour les vacances donc.

La première compilation permet donc de retrouver les trois premiers Mega Man X parus sur Super Nintendo, ainsi que Mega Man X4, le premier à délaisser les 16 bits de la Super NES pour les 32 bits de la Sega Saturn et de la PSOne. Une quadrilogie assez excellente dans l’ensemble, même si Mega Man X4 semble poser les prémices de ce qui « perdra » un peu la série au fil des épisodes, avec un peu plus de blabla, un peu trop de bonus à récupérer et une difficulté assez mal dosée. Le quatrième opus est également le premier à proposer deux campagnes distinctes, l’une avec X, l’autre avec Zero. Dommage de ne pas retrouver ici le moindre jeu bonus, comme les deux Mega Man Xtrem par exemple.

review-Megaman-X-Collection

En ce qui concerne Mega Man X Legacy Collection 2, le constat est un peu moins flatteur. Certes, la compilation permet de (re)jouer à Mega Man X5 et X6, reprenant tous deux la formule originelle, mais avec un blabla terrifiant, et un ADN quelque peu différent des trois premiers opus, toujours aussi bluffants. Que dire en revanche de Mega Man X7 et X8, deux épisodes parus sur PS2 il y a une quinzaine d’années, déjà très faibles à l’époque, et qui s’avèrent absolument injouables aujourd’hui….

Outre une interface assez atroce, plombée d’écrans de chargement et autres menus, Mega Man X7 et X8 ont également fait le pari de switcher vers la 3D, pour notre plus grand malheur. On se retrouve ici face à deux (très) mauvais jeux, et rares sont ceux qui auront la patience de faire tomber le moindre boss. Tout (ou presque) est de mauvais goût, avec un gameplay bancal, une réalisation indigne, des animations moisies… Certes, l’affichage est un peu plus « propre » que sur PS2, mais même les plus fervents fans du robot bleu auront vite fait de lâcher l’affaire face à tant de médiocrité. Bref, des opus que l’on préfère oublier, et qui plombent finalement l’intérêt de ce Mega Man X Legacy Collection 2.

review-Megaman-X-Collection

Pour le reste, les menus sont plutôt simples, avec un accès direct à chaque opus, qui bénéficient tous d’un mode Débutant, à la difficulté rabaissée. On retrouve également un Musée plutôt bien fourni, ainsi qu’un lecteur audio. Les développeurs ont également mis au point un nouveau mode X Challenge, permettant d’affronter divers duos de boss issus des opus X à X6. Le principe est plutôt sympa, même si une fois terminé, ce qui nécessite environ 1 heure en mode Facile, il y a peu de chance que l’on revienne sur la chose. Enfin, comment passer sous silence la facheuse tendance de Capcom à ne jamais proposer ses Mega Man en version physique en Europe ? Ce Mega Man Legacy Collection 1 & 2 est ainsi disponible en boite au Japon comme aux Etats-Unis, mais en Europe, il faut impérativement passer par l’eShop, le PS Store, le Xbox Live et Steam.

Notre avis

8.0
La sortie de Mega Man X Legacy Collection 1 & 2 est évidemment une aubaine pour qui souhaite se (re)lancer dans les aventures de X, sans débourser des fortunes pour acquérir les jeux sous leur forme originale. Si les quatre premiers opus restent toujours aussi intenses, il est difficile de ressentir le même frisson avec la seconde compilation, qui regroupe certes les opus X5 et X6, déjà moins pimpants, mais qui propose également les ignobles Mega Man X7 et X8. Vous l'aurez compris, si vous êtes fan absolu, vous craquerez peut-être pour les deux titres, mais si vous souhaitez profiter de vrais bons Mega Man, vous pouvez opter uniquement, et sans regret, pour la première compilation.
16 Avis d'utilisateur
Notre Avis 8.0

Les plus

Des Mega Man X (2D) toujours aussi magiques. Emulation impeccable. Le Musée, bien fourni. Le mode X Challenge, sympa (mais éphémère). Les Trophées/Médailles/Succès bien trouvés.

Les moins

Mega Man X7 et X8, absolument injouables aujourd'hui (mais déjà un peu à l'époque aussi)... Pas de rewind, ni de sauvegarde libre. Des versions boites au Japon et aux Etats-Unis, mais pas en Europe.

Commentaires