Call of Duty Black Ops IIII est officiel… et pourquoi pas Black Ops IV ?

Activision confirme Black Ops IIII… et pas Black Ops IV

Cela ne vous aura pas échappé, Activision a tout récemment officialisé son nouveau Call of Duty. Un opus sous titré Black Ops IIII, développé par Treyarch, et qui sera disponible sur PS4, Xbox One et PC le 12 octobre. Un nouvel épisode qui entend bien révolutionner la série selon Activision, et qui sera révélé plus en détail le 17 mai prochain, lors d’un évènement communautaire mondial organisé par l’éditeur. A l’heure actuelle, seul le logo de ce nouveau Call of Duty a été révélé.

Un logo qui soulève d’ailleurs une problématique plutôt étrange… En effet, nombreux sont ceux à s’être interrogé sur la terminologie adoptée par Activision, consistant à écrire « Black Ops IIII » au lieu de « Black Ops IV ». Une erreur ? Une maladresse ? Une nuance ? Un complot reptilien ? Et bien rien de tout cela finalement, car même si cela va gêner la rétine de certains, cette terminologie est tout à fait correcte.

En effet, les Romains eux-mêmes avaient pour habitude d’employer les deux modèles (IIII et IV) et ce, parfois dans un seul et même document. Les deux sont donc parfaitement valables, simplement, le second fait appel à la règle soustractive (IV) et est plus populaire que la règle additive, consistant à écrire IIII.

De nombreuses montres (comme ici la Fossil Grant) affichent IIII et non pas IV

Une terminologie « IIII » que l’on retrouve souvent dans le domaine de l’horlogerie, puisque cela permet (entre autres) de profiter d’un meilleur équilibrage. En effet, de cette manière, l’horloge est plus équilibrée, puisque les heures sont rangées en trois groupes de quatre chiffres, ce qui se révèle nettement plus harmonieux à l’oeil. A noter pour conclure que la nomenclature soustractive a toujours été considérée comme populaire, voire vulgaire, et ne figure que très rarement sur les inscriptions officielles. Bref, Call of Duty Black Ops 4 sera disponible le 12 octobre, et c’est bien là l’essentiel. Au passage, il sera évidemment disponible sur PlayStation IIII, avec sans doute un affichage IIIIK sur PS4 et Xbox One X.