Accueil»Autos»Volvo : vers un objectif « zéro mort » en 2020

Volvo : vers un objectif « zéro mort » en 2020

Objectif « zéro mort » chez Volvo ?

Le constructeur suédois Volvo (mais détenu par un groupe Chinois) a annoncé vouloir repousser les limites de la sécurité routières d’ici 2020, avec des voitures ultra-sécurisée, si bien qu’aucun occupant, automobiliste, cycliste, piéton ou animal ne sera mort, ni même grièvement blessé, en cas d’accident.

volvo detection system

Evidemment, Volvo souhaite mettre en avant ses nouvelles technologies en matière de sécurité embarquée, avec des dispositifs plus évolués que jamais qui promettent d’éviter les collisions et autres approximations de conduite liées à la fatigue notamment. Le régulateur de vitesse se veut notamment plus intelligent chez Volvo, avec un système de capteurs qui vont détecter les véhicules aux alentours pour adapter le vitesse en conséquence.

Idem au niveau des système anti-collision, avec des caméras et des radars qui se chargeront d’analyser les obstacles, et prévenir le conducteur le cas échéant. Mieux encore, si ce dernier manque de réactivité, c’est la voiture qui freinera d’elle même à l’approche de l’obstacle. Un autre système de contrôle de trajectoire est également de la partie, pour conserver le véhicule dans sa voie. Une manière de lutter contre la somnolence ou l’inattention du conducteur, et une Volvo qui se replacera de manière autonome dans la voie à suivre pour ne pas gêner les autres automobilistes.

volvo xc60

Volvo précise que les différents éléments de sécurité présents à bord permettront non seulement de protéger les passagers du véhicule, mais également les cyclistes, piétons et autres automobilistes qui bénéficieront eux aussi (de manière indirecte) des assistances Volvo. Le constructeur suédois suit depuis quelques années maintenant les statistiques liées à la sécurité routière, et affirme que de 2009 à 2012, neuf modèles n’ont par exemple jamais fait la moindre victime aux Etats-Unis.