Accueil»Jeux vidéo»Ubisoft Sam, le premier assistant personnel de jeu vidéo

Ubisoft Sam, le premier assistant personnel de jeu vidéo

Sam : le Personal Gaming Assistant signé Ubisoft

En ce début d’année 2018, le groupe français Ubisoft présente Sam, qui se veut un assistant personnel de jeu (Personal Gaming Assistant) qui vise à améliorer l’expérience des joueurs. Concrètement, Sam s’appuie sur les informations disponibles sur le profil des joueurs, les collections de jeux et listes d’amis, ainsi que sur les différents services et communautés d’Ubisoft afin de délivrer des conseils et informations personnalisés.

A l’heure actuelle, Sam est accessible en Bêta ouverte via l’application mobile gratuite Ubisoft Club. A noter que Sam est actuellement disponible uniquement au Canada et en version anglaise. Il est évidemment prévu d’étendre la Bêta ouverte à d’autres marchés dans les mois à venir.

Pour Ubisoft, cet assistant intelligent Sam s’inscrit dans la volonté d’Ubisoft d’innover continuellement et d’offrir de nouveaux avantages aux membres d’Ubisoft ClubDe cette manière, lorsque les joueurs cherchent à connaître une date de sortie, voir une bande-annonce, découvrir les Easter Eggs dans un jeu ou débattre du meilleur Assassin de la série, Sam leur permet d’être redirigés instantanément sur la page en question du site officiel d’Ubisoft ou d’un autre site pertinent.

Ubisoft-Sam-

Sam est directement lié au compte Ubisoft du joueur, ce qui lui permet d’analyser ses dernières parties afin de lui transmettre des conseils personnalisés à travers le menu Daily Login – fonction accessible dans un premier temps pour Tom Clancy’s Rainbow Six Siege. Sam analyse les raisons pour lesquelles un joueur rencontre des difficultés durant les parties et lui envoie de manière proactive des vidéos issues de la communauté qui pourraient l’aider à progresser. 

Pour fonctionner, Sam tire parti de la plateforme Dialogflow Enterprise Edition de Google Cloud, une suite d’outils de développement qui utilise le traitement automatique du langage naturel pour construire des interfaces de conversations. Cette technologie permet d’aider l’équipe de développement à interpréter et formuler des réponses aux diverses questions des utilisateurs ainsi qu’à sélectionner et enregistrer les questions les plus fréquemment posées dans la base de données de Sam. Bref, en plus de représenter celui qui ne boit pas en soirée, ce bon vieux Sam est désormais un assistant personnel de jeu vidéo. Il est fort ce Sam !