Accueil»Jeux vidéo»Ubisoft annonce XDefiant, un énième « jeu de tir en free-to-play » totalement OSEF ?

Ubisoft annonce XDefiant, un énième « jeu de tir en free-to-play » totalement OSEF ?

C’était hier soir, Ubisoft créait l’évènement avec l’annonce d’un nouveau jeu estampillé Tom Clancy’s. Voilà de longues années maintenant que l’éditeur français et le romancier américain avancent main dans la main. Evidemment, beaucoup de fans ont espérér qu’Ubisoft ne se décide, enfin, à annoncer un nouvel épisode de la saga Splinter Cell. Mais au lieu de ça, Ubisoft a annoncé XDefiant, un énième « jeu de tir en free-to-play » dont tout le monde (ou presque) se fout royalement.

XDefiant… mais pourquoi ? Pour qui ?

En effet, attendu sur les consoles PlayStation et Xbox, mais aussi sur Stadia et Amazon Luna, XDefiant se définit comme « un nouveau jeu de tir en arène gratuit au rythme effréné qui offrira aux joueurs des matchs en 6 vs 6, avec des factions de Defiants aux capacités différentes. » Vous l’aurez compris, il s’agit donc d’un énième shooter axé multijoueur, proposé en free-to-play, et qui va tenter de concurrencer les déjà trop nombreux jeux du même genre.

XDefiant Ubisoft

Développé par Ubisoft San Francisco, XDefiant introduit toutefois une toute nouvelle expérience de jeu au sein de l’univers de Tom Clancy. En effet, toutes les factions et les personnages qui les composent, appelés les Defiants, sont inspirés des jeux Tom Clancy. Et… Et c’est tout en fait. On y retrouvera les Wolves, les Echelons, les Paris et les Nettoyeurs. Tout ce beau monde s’affrontera dans les lieux bien connus des jeux Tom Clancy, via les modes Team Deathmatch, Domination et Escort.

Un jeu sans identité, pour concurrencer Fortnite, Apex Legends…

Alors évidemment, Ubisoft promet un « expérience de jeu intense, combinant des combats fluides et viscéraux avec une liberté de personnalisation sans précédent« , mais on sent plus que jamais qu’Ubisoft est désespérément à la recherche de son propre Fortnite, de son propre Apex Legends. Des jeux qui génèrent des millions de dollars, forcément, ça attire une certaine convoitise, et chaque studio veut aujourd’hui sa part du gâteau, quitte à flinguer complètement l’originalité (et égratigner sont image de marque au passage).

Et c’est exactement ce qui se passe avec ce XDefiant… Entre nous, quel joueur rêvait secrètement (ou pas) d’un shooter compétitif mettant en scène les factions des jeux Tom Clancy ? Il fut un temps (pas si lointain) où Ubisoft enchainait les bonnes surprises, avec des jeux innovants, originaux et parfois même franchement couillus. Du côté des joueurs, les réactions ne se sont pas faites attendre, et nombreux sont ceux à avoir rapidement manifesté leur mécontentement face à ce XDefiant en quête d’identité. Et il est difficile de leur donner tort…

Un temps complètement révolu pour l’éditeur (et il n’est pas le seul) dont l’originalité et la prise de risques ont disparu depuis quelques années maintenant… Et c’est dommage quand on sait à quel point Ubisoft était un vrai gage de qualité à une époque, avant d’enchainer les suites sans grande saveur et autres projets qui semblent inspirés par de nombreux aspects, mis à part la passion du jeu vidéo lui-même, celui qui nous a fait chavirer en jouant pour la première fois à Splinter Cell, à Beyond Good and Evil, à Rayman, à Driver ou même plus récemment à Zombi sur Wii U, voire même Red Steel sur Wii.

Certes, ce n’était pas exceptionnel, loin de là parfois, mais Ubisoft osait alors s’aventurer sur de nouveaux terrains, avec une prise de risque parfois payante, et parfois non. Bref, on espère que cette mauvaise passe dans laquelle semble se perdre Ubisoft depuis quelques années laissera très bientôt sa place au retour du « vrai Ubisoft« , celui qui propose des jeux taillés « for the players » pour reprendre une expression bien connue, et qui ne cherchent pas simplement à copier la concurrence, aussi rentable soit-elle.