Accueil»High-Tech»Twitter achève Vine

Twitter achève Vine

L’application va disparaître dans les prochains mois

Twitter met fin à Vine, l’application vidéo qui devait devenir le véritable complément du réseau social textuel basé sur une communauté de créateurs indépendants. La compagnie a annoncé que l’application mobile va cesser d’exister dans les « prochains mois à venir ». Une vague de licenciements aurait apparemment eu lieu chez Vine (l’information est à prendre avec des pincettes) et Twitter n’a toujours pas annoncé combien de personnes allaient être affectées ou si elles se verraient offrir un nouveau travail.

vine_homepage

En tout cas, aucun Vine ne devrait être supprimé – pour le moment. La société a annoncé via Medium « Nous vous donnons de l’importance, à vous et à vos vines, et nous allons faire ça de la bonne manière ». «Vous pourrez accéder et télécharger vos Vines. Nous allons garder le site en ligne car nous pensons qu’il est important que vous soyez encore capables de visionner tous les Vines incroyables qui ont été crées ».

Twitter a lancé Vine en janvier 2013, et ses boucles vidéos de 6 secondes sont peu à peu devenu un format populaire pour les évènements sportifs ou la comédie. Beaucoup de stars de Vine ont commencé à voir le jour et à devenir populaires (Logan Paul ou notre frenchie Jérôme Jarre). Et pourtant Vine n’est jamais devenu ce que Twitter espérait. Ses co-fondateurs ont quitté le navire et Twitter n’a jamais vraiment tenté de redressé la barre. Le lancement des vidéos sur Instagram en 2013 et l’émergence des vidéos sur Facebook ont graduellement fait disparaître l’intérêt de la plateforme.

La fin de Vine porte un coup à Twitter, dont le nombre de membres actifs diminuent de plus en plus au fur et à mesure des années, et l’entreprise va bientôt devoir trouver une solution si elle ne veut pas connaître le même sort que sa plateforme vidéo.