Accueil»High-Tech»Travail sur ordinateur : pourquoi choisir un écran PC 24 pouces ?

Travail sur ordinateur : pourquoi choisir un écran PC 24 pouces ?

À l’ère du numérique, les outils informatiques sont omniprésents dans notre quotidien. En ce qui concerne particulièrement les écrans d’ordinateur, la pluralité des offres disponibles sur le marché rend indéniablement le choix plus difficile. Lorsque vous travaillez tous les jours devant un ordinateur, vous devez effectivement choisir la bonne taille d’écran PC. Par exemple, il existe aujourd’hui des écrans PC 24 pouces qui font le bonheur de nombreuses personnes en raison de leurs avantages innombrables. Dans cet article, découvrez toutes les bonnes raisons de choisir un écran PC 24 pouces.

Écran PC 24 pouces : une résolution et une définition impeccable pour un visionnage confortable

Les pixels sont les points qui composent votre écran. La résolution, elle, désigne le nombre de pixels qu’un écran PC prend en charge pour afficher des photos ou des vidéos. Ainsi, la règle est très simple : plus les pixels sont petits, plus l’image sera nette. La netteté et la clarté d’une image (ou d’une vidéo) dépendent donc grandement de la résolution d’un écran.

Pour un écran PC 24 pouces, la résolution minimum est de 2 k ou 1920 X 1200 p. Certes, il existe de plus grandes résolutions. Cependant, l’idéal est d’opter pour un écran LED/LCD 24 pouces dont la résolution est de 1920 X 1200 p, car c’est la plus performante et la plus courante sur le marché pour un écran PC 24 pouces.

Qu’en est-il de la définition d’un écran PC 24 pouces ? D’abord, la définition précise le nombre de pixels. Plus la définition est élevée, plus l’image est précise. Il en va de même pour la quantité d’informations affichée. 2 k, 4 k, Full HD ou UHD ? Les écrans PC 24 pouces se déclinent en différentes définitions. Le full HD de 1920 X 1080p reste néanmoins la définition la plus en vogue. Grâce à la croissance des cartes graphiques, l’on constate aussi un fort engouement pour l’UHD.

Écran PC 24 pouces : un temps de réponse faible

Le temps de réponse est un critère important pour choisir un écran PC. Il correspond à la vitesse à laquelle l’écran 24 pouces change d’état. Plus clairement, il mesure en millisecondes la vitesse que met l’écran à s’éteindre, à s’allumer et à s’éteindre à nouveau. Plus le temps de réponse est faible, mieux c’est. À partir du moment où le temps de réponse se rapproche de zéro, cela signifie que l’écran que vous utilisez est performant.

Les écrans PC 24 pouces les plus performants affichent un temps de réponse de 0,5 à 2 ms. Si vous n’êtes pas très exigeant, vous pouvez très bien travailler avec un temps de réponse de 6 ms.

écran PC 24 pouces avantages

Écran PC 24 pouces : un taux de connectivité pertinent

Le nombre de connectiques de l’appareil sera également déterminant lors de votre achat. Ces connecteurs conditionnent en effet les possibilités de raccordement et d’échange de plusieurs types d’informations avec d’autres appareils multimédias.

Pour votre plus grand bonheur, le moniteur d’un écran 24 pouces comporte diverses sortes de ports :

  • Le port USB : il accueille toutes sortes périphériques (clé USB, clavier, souris ou disque dur externe)
  • Le port HDMI : il permet de brancher des équipements audio/vidéo et de transférer un audio ou une vidéo sur un autre support.
  • Le port de casque audio : il se présente sous format mini-jack et peut très bien remplacer les haut-parleurs intégrés.
  • Les ports VGA et DVI : ils s’avèrent utiles pour exploiter des résolutions supérieures de type 3D ou full HD.

Écran PC 24 pouces : un large choix de technologies de dalle

Il existe plusieurs technologies de dalle pour un écran d’ordinateur. Le choix dépend essentiellement de l’utilisation de l’écran. La technologie de dalle d’un écran PC 24 pouces influe grandement sur sa performance. Selon vos besoins, vous pouvez choisir entre les options suivantes :

  • TN : il se démarque par son excellente réactivité (temps de réponse faible, donc affichage très rapide). Seulement, l’angle de vision est assez étroit et le contraste moyen.
  • IPS : si vous êtes un amoureux des images, la dalle IPS offre de meilleurs angles de vision. À cela s’ajoutent des couleurs très fidèles et profondes. Petit bémol : le contraste est un peu limité.
  • VA : moins répandue que l’IPS, la dalle VA possède un contraste généralement très élevé. Son temps de réponse est correct. Par contre, il est moins rapide que le TN. En ce qui concerne les angles de vision, ils sont moins bons que ceux de l’IPS. Enfin, les couleurs s’avèrent moins immersives.
  • OLED : il permet de répondre à de nombreux besoins. En réalité, c’est la technologie la plus aboutie en termes de rendu. En plus d’être extrêmement performant en matière de résolution, il offre également un temps de réponse sous la milliseconde. Ajoutés à ceux-là un contraste infini, de bons angles de vision ainsi que des noirs très profonds. Bref, la technologie OLED est de loin la plus performante. Toutes ces qualités lui valent cependant un coût relativement élevé.

Écran PC 24 pouces : LED ou LCD ?

Il existe actuellement deux types d’écrans PC 24 pouces : l’écran 24 pouces LED et l’écran 24 pour LCD. Les écrans LED se déclinent en deux principaux types d’écrans :

  • L’écran rétroéclairé qui utilise un réseau de LED pour éclairer l’écran ;
  • L’écran qui fonctionne en émettant de la lumière à partir de la face de l’écran.

Notez que l’option affichage de l’écran LED offre une image plus profonde et plus complexe. De même, ce type d’écran est à la fois polyvalent et adaptatif.

Plus prisés, les écrans LCD sont composés de millions de pixels. Plus concrètement, un pixel est composé de trois sous-pixels. Grâce à tous ces pixels, l’écran crée des millions de couleurs différentes.

opter pour un écran PC 24 pouces

Écran PC 24 pouces : place aux incurvés !

Les incurvés offrent un ratio d’affichage très important. Leur profil concave vous permet en effet d’être plus proche de l’écran. Pour l’heure, les écrans 24 pouces incurvés se déclinent sous deux formats : le format panoramique et le format ultrapanoramique.

En ce qui concerne la définition, elle peut être :

  • Full HD ;
  • UHD ;
  • WQHD ;
  • DFHD ;
  • double Full HD (3840 X 1080).

Les écrans 24 pouces incurvés ont aussi l’avantage d’offrir une distance de visionnage plus uniforme. De même, ils sont moins sensibles aux reflets.

Écran PC 24 pouces : les meilleures marques d’écran PC 24 pouces

Avec le large choix de marques d’écran PC 24 pouces disponibles sur le marché, il devient de plus en plus difficile de faire le tri. Vous devez en effet savoir que tous les écrans 24 pouces que vous trouverez ne se valent pas. En vous focalisant sur les différents paramètres de l’écran 24 pouces, vous comprendrez assez vite que certaines marques sortent du lot. Ces dernières remplissent presque tous les caractéristiques à considérer pour choisir le meilleur écran PC 24 pouces.

Dans la catégorie des marques phares, on retrouve :

  • Iiyama : c’est une marque japonaise spécialisée dans la conception de moniteurs PC. Elle propose des écrans PC 24 pouces avec différentes résolutions. HD, Full HD ou 4 k ? À vous de choisir selon vos besoins, vos préférences personnelles et votre budget.
  • Samsung : on le considère comme la marque de référence dans le monde de l’informatique. Samsung met à votre disposition un large choix de moniteurs PC adaptés à vos besoins. Visant la performance, cette marque apporte toujours plus d’innovations à ses équipements.
  • Aoc : il s’agit d’une marque performante qui propose des moniteurs modernes à haute définition (4 k ou Full HD). Leur principal atout réside dans leur temps de réponse, qui est de 1 ms.
  • Asus : la marque propose une surface d’écran plus large pour un écran PC 24 pouces. À cela s’ajoute un design plus innovant.

Ainsi, si vous choisissez un écran PC 24 pouces avec toutes ces caractéristiques, vous devriez avec un confort nettement amélioré pour travailler sur votre ordinateur.