Accueil»Jeux vidéo»Faire de votre Nintendo Wii votre nouveau Mac Mini ? C’est possible (et c’est très stylé !)

Faire de votre Nintendo Wii votre nouveau Mac Mini ? C’est possible (et c’est très stylé !)

En décembre 2006, peut-être faisiez-vous partie des premiers acheteurs de la nouvelle console de Nintendo : la Wii. Une console qui était venue succéder à la Nintendo GameCube, et qui avait pris une orientation très « casual gaming », invitant toute la famille à partager les joies du jeu vidéo. La console était d’ailleurs livrée avec Wii Sports, un jeu parfait pour initier les parents et grand-parents sur le jeu de boxe ou de bowling. Aujourd’hui, cette même Nintendo Wii peut faire office… de Mac Mini.

Comment transformer la Nintendo Wii en Mac Mini M1 ?

Evidemment, il n’est pas question de venir installer la dernière version de MacOS au coeur d’une console vieille de 17 ans. Pour « transformer » sa Nintendo Wii en Mac Mini, il faudra disposer des deux machines, l’architecture interne du petit ordinateur signé Apple venant s’intégrer au coeur de la coque de la Nintendo Wii.

En effet, l’opération est signée du vidéaste et bidouilleur Luke Miani, qui est venu transférer les composants du mini ordinateur d’Apple dans la console de Nintendo. Evidemment, le Mac Mini reste parfaitement fonctionnel, si ce n’est que ce dernier est désormais logé dans la console blanche, les ports étant accessibles sur le dessus de la machine (à la place des ports GameCube d’origine).

nintendo wii mac mini
© Luke Miani / YouTube

Le vidéaste indique avoir du procéder à divers ajustements, à commencer par une coque qui a été recoupée pour accueillir correctement les composants d’Apple, sans oublier un système de ventilation lui aussi revu.

Un émulateur Dolphin, pour jouer aux jeux Wii et GameCube en 4K !

On y retrouve ainsi un ventilateur plus petit, mais à même de refroidir les composants malgré tout. A cela s’ajoute une alimentation modifiée, à base de chargeur Microsoft Surface. Un peu de bidouillage donc, de la patience et du talent, mais l’opération est un succès, avec une Nintendo Wii qui abrite un authentique Mac Mini M1.

A noter que, MacOS oblige, cette version de la Nintendo Wii est en mesure de faire tourner l’émulateur Dolphin, lequel permet de lancer des jeux Wii et GameCube en qualité 4K.

Rappelons que la Wii s’est écoulée à plus de 100 millions d’unités dans le monde, mais que la récente Nintendo Switch continue de casser la baraque, avec plus de 132 millions d’unités écoulées. En 2024, Nintendo pourrait lancer une nouvelle console, qui aura la lourde tâche de succéder à sa console la plus populaire.