Toyota Prius Rechargeable 2016 : plus autonome, plus puissante, plus rapide

La nouvelle Toyota Prius Rechargeable se dévoile

La deuxième génération de la Toyota Prius Rechargeable vient tout juste d’être dévoilée en première mondiale au Salon Automobile de New-York. Selon le constructeur, cette dernière offre « une progression significative de l’autonomie, de la puissance et de la vitesse maximale en mode électrique. » La nouvelle Prius Rechargeable s’appuie bien sûr sur la grande expérience de Toyota en matière de motorisations hybrides et sur les atouts de la dernière génération de Prius, notamment sur sa plateforme basée sur la nouvelle architecture globale de Toyota (TNGA) et son système hybride.

Toyota_Prius_Rechargeable_1

Ainsi, la nouvelle Prius Rechargeable vise une consommation moyenne de 1,4 l/100 km pour des émissions de CO2 de 32 g/km. Afin de profiter de performances accrues, la Toyota Prius Rechargeable bénéficie d’un système d’entraînement double moteur/générateur, une première pour le constructeur, qui utilise simultanément le moteur électrique et le générateur. En ce qui concerne le mode électrique, la Prius Rechargeable affiche une réactivité supérieure à l’accélération et atteint une vitesse nettement plus élevée de 135 km/h. Son autonomie électrique est supérieure à 50 km, soit environ le double de celle de sa devancière.

Toyota_Prius_Rechargeable_2

Comme tous les véhicules hybrides Toyota, la Prius Rechargeable peut utiliser indépendamment le moteur essence ou le moteur électrique ou les associer de manière transparente. De son côté, le freinage régénératif capte l’énergie électrique de la décélération ou du freinage pour la stocker dans la batterie au bénéfice de la réduction de la consommation de carburant. En ce qui concerne la section thermique, on retrouve un bloc quatre cylindres essence 1,8 litre à cycle Atkinson. Côté design, Toyota annonce « un profil ciselé, des lignes de force incisives et un centre de gravité abaissé lui conférant une allure encore plus campée sur la route. » Outre son look très spécifique, la nouvelle Toyota Prius Rechargeable est instantanément reconnaissable à sa signature lumineuse qui reprend les blocs optiques à quatre DEL à économie d’énergie et des feux arrière DEL spécifiques. Un arrière un peu trop sophistiqué à notre goût, et une silhouette générale qui manque quand même un peu d’harmonie…

Toyota Prius Rechargeable

A bord, on retrouve le concept d’utilisation intuitive hérité des précédentes générations de la Prius en regroupant les commandes opérationnelles au plus près du conducteur et en plaçant les fonctions d’information plus à distance. La console centrale principale adopte un design “en suspension” créé par un socle arrière sculpté et quasi invisible. L’écran tactile 8 pouces permet le pilotage intuitif des fonctions audio et de navigation avec la possibilité de « feuilleter » les pages comme sur une tablette. Le combiné d’instruments intègre également un double écran TFT et LCD couleur 4,2″.

La nouvelle Prius Rechargeable propose également un chargeur sans fil de téléphone portable, situé en dessous de la console centrale, basé sur la technologie Qi. La nouvelle Prius Rechargeable dispose également du nouveau système intelligent de stationnement Toyota (Simple Intelligent Parking Assist – S-IPA) qui utilise des capteurs pour repérer les places de parking en créneau et diriger le véhicule lors de la manœuvre si le conducteur sélectionne cette fonction. Enfin, un nouveau système de recharge par panneau solaire sur le toit avec une batterie dédiée fait son apparition en première mondiale sur cette nouvelle Prius Rechargeable.