Accueil»Jeux vidéo»Test Star Ocean: The Second Story R, un RPG intemporel entre nostalgie et modernité

Test Star Ocean: The Second Story R, un RPG intemporel entre nostalgie et modernité

Star Ocean: The Second Story, c’est un grand classique intemporel du RPG, lancé pour la première fois sur la PlayStation de Sony, en 1998. En cette fin d’année 2023, le jeu signe son grand retour avec un remake HD, offrant aux joueurs une expérience épique remaniée pour la génération actuelle de consoles. Préparez-vous, cette réédition remasterisée transcende les frontières du temps, transportant les fans nostalgiques dans une aventure magnifiquement modernisée, tout en ouvrant la voie à une nouvelle génération de joueurs pour découvrir la magie de ce chef-d’œuvre.

Star Ocean The Second Story R : le test complet !

La première chose qui saute aux yeux en lançant Star Ocean: The Second Story R (sur PS5), c’est cet éclatant lifting visuel. En effet, les graphismes 2,5D ont été méticuleusement retravaillés pour s’adapter aux standards modernes sans pour autant sacrifier totalement l’esthétique rétro qui a fait la renommée du jeu. Les environnements, autrefois pixelisés, bénéficient maintenant d’une résolution nette et de couleurs éclatantes qui insufflent une nouvelle vie aux mondes fantastiques du jeu.

A contrario, les modèles de personnages ont également subi une mise à jour significative, mais conservent toutefois un côté très rétro. Le contraste est plutôt déroutant de prime abord c’est vrai, mais on se fait très vite à ce très beau mélange des époques. Les détails plus fins, les animations fluides et les expressions faciales plus expressives donnent aux protagonistes et aux PNJ une présence plus réaliste, renforçant incontestablement l’immersion dans l’histoire captivante du jeu.

test star ocean second story r
© Square-Enix

Star Ocean: The Second Story R conserve le système de combat dynamique qui a fait la renommée de la série, mais avec là encore une fluidité et une réactivité accrues grâce aux capacités de traitement avancées de nos consoles modernes. Les affrontements sont toujours en temps réel, mais l’expérience est plus immersive que jamais, offrant des animations plus fluides et des réponses instantanées aux commandes du joueur.

Des combats dynamiques et un vrai côté RPG à l’ancienne

Les combats sont nombreux (pas de combat aléatoire, les ennemis sont visibles à l’écran), mais très (très) dynamiques, certains d’entre eux ne nécessitant que quelques secondes à peine. RPG oblige, il faudra accepter de faire un peu de leveling pour faire progresser ses personnages, avec en prime de nombreux points à redistribuer pour optimiser au mieux ses capacités.

test star ocean 2 PS5
© THM Magazine

Cette section en particulier pourra d’ailleurs peut-être en agacer certains, notamment ceux qui aiment les RPG plutôt « simples » dans leur progression. En effet, dans ce Star Ocean, il faudra accepter de prendre un peu de temps pour comprendre la mécanique de progression, avec des points à redistribuer pour optimiser la santé, la force, la magie, mais aussi de nombreuses compétences à maitriser, la possibilité de créer des objets, de pêcher, de faire de la musique, d’écrire des livres…

L’ensemble peut paraitre un peu confus, mais il est toutefois important d’accorder un minimum d’importance à cet élément de jeu.

test star ocean 2 PS5
© THM Magazine

Le remaster introduit également des améliorations bienvenues dans l’interface utilisateur, simplifiant la gestion des compétences, des objets et des équipements. Les menus sont plus intuitifs, facilitant la navigation et permettant aux joueurs de se concentrer davantage sur l’action trépidante qui se déroule à l’écran. Au total, il est possible de façonner une équipe incluant jusqu’à quatre guerriers, qui évolueront ensemble sur le champ de bataille, et qui adopteront une stratégie définie en amont par le joueur.

Une histoire toujours aussi palpitante et le plein de personnages (très) attachants

L’histoire épique de Star Ocean: The Second Story reste inchangée, mais ce remaster profite de l’occasion pour intensifier l’intensité émotionnelle des personnages grâce à des cinématiques retravaillées et à des dialogues doublés de haute qualité. Les moments clés de l’intrigue sont désormais accompagnés d’une bande-son remasterisée (ou pas, selon le bon vouloir du joueur), ajoutant une profondeur supplémentaire aux moments poignants du récit.

test star ocean 2 PS5
© THM Magazine

A ce sujet, le scénario est toujours aussi travaillé, et tellement digne des RPG si emblématiques des années 90. Les choix que le joueur doit faire tout au long de l’aventure pour déterminer la direction de l’histoire sont toujours présents, mais ils bénéficient d’une mise à jour visuelle, offrant des conséquences plus évidentes et engageantes.

Ces choix influent sur le déroulement global de l’histoire et incitent les joueurs à explorer différentes voies pour découvrir tous les dénouements possibles. De plus, il est possible de recruter de nombreux personnages au fil de l’aventure, ou au contraire, de les laisser en sécurité. Les possibilités de jeu sont ultra nombreuses, sans compter le fait qu’il est possible de modifier les relations qu’entretiennent les personnages entre eux, via des mini-quêtes dédiées.

test star ocean 2 PS5
© THM Magazine

La version PS5 de Star Ocean: The Second Story inclut du contenu additionnel exclusif qui ravira les fans de longue date. Des quêtes annexes inédites, des costumes supplémentaires et des défis inédits ajoutent une dimension de rejouabilité à un titre déjà riche en contenu. De plus, le jeu prend en charge les fonctionnalités uniques de la PS5 à commencer par des temps de chargement ultra-rapides, offrant une expérience de jeu plus immersive et fluide.

test star ocean 2 PS5
© THM Magazine

Ainsi, contrairement à l’époque PlayStation, on peut enchainer plusieurs combats en une poignée de secondes, sans avoir à subir de longs et fréquents chargements. Et c’est un vrai plaisir (y compris d’ailleurs sur le PlayStation Portal, l’accessoire de Sony se prêtant parfaitement à la pratique de ce RPG signé Square-Enix).

Notre avis concernant Star Ocean the Second Story R (sur PS5)

Star Ocean: The Second Story R sur PS5 est bien plus qu’un simple remaster, c’est une célébration de l’héritage du jeu qui offre une expérience aussi captivante que modernisée. Les améliorations visuelles et techniques, associées à des personnages au rendu très rétro, font de cette réédition une expérience incontournable pour les fans de RPG et pour ceux qui découvrent l’univers de Star Ocean pour la première fois. Avec son mariage réussi entre nostalgie et innovation, Star Ocean: The Second Story R s’impose comme un excellent RPG qui démontre comment profiter du meilleur de deux époques bien distinctes, et comment un titre peut être revitalisé tout en honorant son illustre passé.

Star Ocean: The Second Story R

9

Note Globale

9.0/10