Test Sony XR-65X90J : quand la magie du processeur Bravia XR opère

Sony a dévoilé cette année une très large gamme de téléviseurs LCD et OLED. Des modèles 4K, mais aussi un 8K dont les prix de près de 6000 euros pour le 75 pouces et 10 000 euros pour le 85 pouces ont de quoi sérieusement refroidir. A l’opposée de ces modèles, le constructeur japonais propose naturellement des choses plus abordables, dont cette gamme X90J.

Il ne s’agit pas pour autant des modèles les moins chers de Sony, mais les quatre modèles qui composent cette famille représentent tout simplement le premier palier pour accéder au nouveau processeur Cognitive Processor XR du constructeur.

Voici d’ailleurs le détail des prix, hors remises (promos ou ODR) qui seraient mises en place par les enseignes ou par la marque elle-même :
– Sony XR-50X90J : 1299 euros
– Sony XR-55X90J : 1399 euros
– Sony XR-65X90J : 1599 euros
– Sony XR-75X90J : 2299 euros.

Un traitement cinéma aux petits oignons et une calibration parfaite

La promesse principale de cette toute dernière génération de chez Sony est d’apporter à l’image un traitement vidéo qui se veut encore plus naturel. D’où sa mention de « XR Cognitive processor » puisque les algorithmes chargés d’analyser l’image, ont pour mission de faire le nécessaire pour les différentes zones, soit traitées pour la netteté, la fluidité, mais aussi le piqué soit au plus proche de ce voient vos yeux dans la vraie vie. Alors lorsqu’on déjà les capacités de Sony à livrer des téléviseurs déjà très bons en matière de traitement cinéma, on peut se demander si le constructeur ne nous fait pas le coup de la lessive qui lave plus blanc que blanc.

David Nogueira, journaliste expert télé a testé le produit et il nous livre son verdict sur cette nouveauté qui s’annonçait prometteuse. Il revient également en vidéo sur les autres aspects importants que sont le design, la conception, l’ergonomie des menus et il passe également en revue l’interface de Google TV. Cette dernière version de l’OS de Google se déploie petit à petit sur différents modèles, mais Sony propose ici une surcouche aux nombreuses optimisations très pratiques.