Accueil»Jeux vidéo»Test Shenmue 3 : un jeu Dreamcast, avec un lissage HD ?

Test Shenmue 3 : un jeu Dreamcast, avec un lissage HD ?

Shenmue 3 en test !

Il y a des jeux mythiques auxquels nombre de gens ne souhaiteraient qu’une seule chose : une suite. Shenmue fait partie de cette catégorie et malgré le fait que le dernier opus était sorti en 2001, sur Dremcast, les fans de la série réclamaient la suite des aventures de Ryo. Les prières des joueurs furent exaucées sous la forme d’un kickstarter poussé par le créateur de la série lui-même : Yu Suzuki.

Test Shenmue 3

La joie des fans fut quand même vite douchée à la vue des premiers rendus du jeu, mais ces derniers attendaient quand même avec impatience la sortie de Shenmue 3 (qui aura mis finalement près de 4 ans). Alors qu’en est-il de la suite des aventures de Ryo Hazuki ? C’est parti pour le test complet de ce Shenmue 3…

Voyage en Chine

Première bonne nouvelle pour ceux qui auront fini Shenmue 2 il n’y a pas très longtemps, ils ne seront pas dépaysés car Shenmue 3 s’inscrit comme étant la suite directe de Shenmue 2. Vous vous retrouverez donc aux commandes de ce bon vieux Ryo Hazuki toujours animé dans désir brûlant de venger la mort de son père tout en étant accompagné par son amie Shenhua.

Dans ce nouvel opus, Ryo se rendra dans la Chine rurale, et plus précisément le village natal de Shenhua, pour résoudre le mystère du miroir Phénix, un objet légendaire également recherché par l’assassin du père de Ryo (vous voyez donc la démarche Miroir -> Gros vilain -> Vengeance).

Test Shenmue 3

La mécanique des jeux Shemnue est assez simple : vous avez une trame scénaristique principale qui vous fera avancer, découvrir de nouveaux décors, personnages … Au cours de vos aventures, vous pourrez vous déplacer au sein des villes et villages dans lesquels vous pourrez réaliser toutes sortes de tâches diverses et variées : petit boulot, gachapon, entrainement aux arts martiaux…

Cette composante est essentielle dans le jeu car vous aurez nécessairement des combats à faire et pour cela, vous aurez besoin de vous entrainer (et donc d’avoir de l’argent). Le jeu se déroule également en cycle jour / nuit et vous devrez donc progresser en gérant au mieux votre temps (pas d’inquiétude cependant, le tout reste quand même très simple dans l’accès).

Retour vers le futur du jeux vidéo

Les premiers extraits du rendu de Shenmue 3 avait fait pâlir la plupart des gens tant on se retrouvait devant une qualité graphique d’une autre époque, mais on nous avait assuré que tout était normal et que le jeu était encore en cours d’optimisation. Malgré l’attente, on a très vite déchanté dès les premières minutes du jeu car soyons clair : l’optimisation graphique n’a pas eu lieu…

On pourrait passer des heures à essayer de vous expliquer les différents aspects graphiques, mais on peut vous le résumer en une seule phrase : Shemnue 3 est un jeu Dreamcast avec un lissage (pas brésilien) HD de 2019.

Test Shenmue 3

Alors on pourrait dire « oui mais si ce sont juste les graphismes, ça va, car la magie du jeu reste là » mais là aussi c’est une erreur car, il n’y a pas que les graphismes qui sont restés figés dans le temps. L’interface aussi est restée d’origine ce qui peut sembler « retro » dans l’approche, mais elle aura très vite fait de vous agacer tant on trouve le tout terriblement rigide et d’une autre époque.

Même point concernant les expressions du visage des protagonistes ainsi que les synchro labiales qui posent pas mal de souci, pour faire simple, elles sont complètement ratées et on a droit par moment à des micro-pauses dans les dialogues des personnages qui rendent le tout presque malsain. Sans parler des cutscenes d’une molesse infinie, avec un fondu au noir toutes les 3 secondes

Test Shenmue 3

Idem niveau ambiance sonore, la musique d’ambiance chinoise est sympa au départ (c’est la même que celle diffusée au restaurant chinois au coin de la rue), en revanche, cela aurait pu être sympa d’en mettre plus d’une, car au bout de 5 heures à attendre la même boucle musicale, on a parfois des envies de meurtre…

Les travaux de Ryo

Au-delà de l’histoire, ce qui a fait le succès de la série Shemue vient du nombre important d’activités que l’on peut faire en parallèle et notamment le fait de pouvoir faire progresser Ryo dans son apprentissage des arts martiaux. Yu Suzuki l’avait promis, c’est chose faite, le système de combat a été intégralement revu (et pour le coup un peu modernisé). Ryo pourra donc apprendre un certain nombre de combos et attaques spéciales à débloquer via les activités parallèles du jeu ou bien tout simplement en se rendant au temple de moines chinois qui lui proposeront des combats afin de grimper dans l’échelon des moines guerriers adeptes du Kung-Fu.

Les combats se passeront donc en arène et vous devrez bien maîtriser l’équilibre entre les combos, leurs coûts en stamina et votre jauge de stamina. Pour le coup, c’est la partie sympathique du jeu toutefois, plus vous allez grimper plus vous allez avoir besoin d’argent pour acheter de quoi vous soigner mais aussi acheter de nouvelles compétences. Votre barre de stamina va devenir votre angoisse permanente, car chaque activité consommera des stacks de votre barre que vous devrez remplir en mangeant, mais pour manger il vous faut de l’argent, et pour avoir de l’argent il faut travailler (ou jouer à des jeux d’argent).

Vous vous retrouverez donc à effectuer des petits boulots qui iront de la découpe du bois pour papi à la cueillette d’herbes médicinales … Le pire, c’est que vous aurez également besoin d’argent pour débloquer la suite de l’histoire, bref, ça n’en fini pas et vous risquez de souffrir pour arriver au bout de l’histoire qui compte environ une trentaine d’heures.

Notre avis

3.0
Enorme déception, Shemnue 3 est un poignard dans le cœur des fans de la série qui n’auront eu de cesse pendant près de 20 ans de supplier Yu Suzuki de proposer une suite à leur série fétiche. L’histoire est probablement la seule chose que l’on pourra sauver de Shenmue 3 tant la réalisation technique dans son ensemble date d’une autre époque, époque dont les standards ne correspondent plus vraiment à la nôtre.
33 Avis d'utilisateur
Notre avis concernant Shenmue 3 3.0

Les plus

Un bon jeu « rétro », la suite directe des aventures de Ryo, sous-titres en VF...

Les moins

Techniquement d’une autre époque, la bande son aux abonnés absents, la rigidité de Ryo...