Accueil»Jeux vidéo»Test Pang Adventures sur Nintendo Switch

Test Pang Adventures sur Nintendo Switch

Et Pang !

Il fut un temps, où les jeunes des années 80/90 (comme moi) pouvaient passer leur temps (et surtout leur argent) sur un jeu on ne peut plus simple : Pang. En effet, quoi de plus basique que de dégommer des bulles de couleur en utilisant un petit grappin, dans un décor en 2D assez étriqué ? En 2019, Pang est de retour sur Nintendo Switch, avec le portage de Pang Adventures.

Pour cette version modernisée, Pang a droit à un peu de scénario, puisque la Terre est ici attaquée par une armée extra-terrestre, qui attaque la planète bleue à l’aide de bulles de couleur. Ni une, ni deux, le duo de frangins Pang décrochent leurs grappins du râtelier pour repousser l’invasion des aliens.

Pang Adventures Switch

Ainsi, le mode histoire de ce Pang Adventures nous permet d’enchaîner les niveaux et de visiter le monde entier. Le principe reste inchangé, puisqu’il s’agit encore et toujours de nettoyer l’écran des bulles dans un temps donné, tout en prenant le soin de ne jamais se faire toucher par ces dernières.

Fidèle à l’esprit originel

Pas de glissade, pas de roulade, pas de saut ou autre esquive, notre personnage peut uniquement viser vers le haut et se déplacer à droite et à gauche. Heureusement, de précieux bonus viendront augmenter l’efficacité du grappin, sans oublier des boucliers parfois salvateurs ou encore la possibilité de stopper le temps.

Pang Adventures Switch

Evidemment, au fil des niveaux, les choses se corsent petit à petit, et certains stages pourtant simples en apparence, se révèlent finalement assez piégeurs. Dans Pang Adventures, il faut donc prendre le temps d’observer un peu la situation, savoir effectuer le premier tir à un moment précis, et surtout accepter de mourir parfois, avant de comprendre enfin la bonne tactique à adopter.

A noter que tous les 15 niveaux, le jeu proposera un combat face à un boss extra-terrestre, lequel demandera souvent de mettre à profit les éléments instaurés dans les niveaux précédents. Cool !

Visuellement réussi

Graphiquement, l’ensemble est fidèle à l’univers de notre enfance, avec juste ce qu’il faut ici pour rendre le jeu très agréable à l’oeil. Le principe est toujours aussi addictif, et on se prend souvent à se lancer dans une « petite partie » qui se transforme parfois en une longue session de jeu. A noter que le jeu ne propose pas la moindre fonction en ligne, mis à part des classements.

Pang Adventures Switch

Bien sûr, en plus de son mode Histoire (jouable à deux), Pang Adventures permet de profiter d’un mode Scoring, pour rejouer n’importe quel niveau déjà complété. On y retrouve aussi un mode Panique, qui met le joueur à l’épreuve avec de très (très) nombreuses bulles à éclater. Bref, une jolie résurrection signée DotEmu, à qui l’on doit également celle de Windjammers.

Notre avis

7.5
Pas de mauvaise surprise avec ce Pang Adventures sur Nintendo Switch, qui reprend l'aura originelle du jeu d'arcade, avec juste ce qu'il faut de modernité. Un Pang nouvelle génération très agréable à jouer et à regarder, qui conserve des mécaniques de jeu toujours aussi simples et addictives. Un excellent jeu d'arcade que l'on relance fréquemment avec grand plaisir, à condition bien sûr d'apprécier le style si particulier de Pang.
18 Avis d'utilisateur
Notre Avis 7.5

Les plus

Un jeu d'arcade pur et dur. Visuellement réussi. Le jeu en coopération en local. La mécanique de jeu préservée (et toujours aussi addictive). Le prix : 10 euros.

Les moins

Un genre assez à part quand même. Pas de multi en ligne.