Accueil»Avis»Test OnePlus Nord CE 5G : le smartphone milieu de gamme qu’il vous faut ?

Test OnePlus Nord CE 5G : le smartphone milieu de gamme qu’il vous faut ?

Parallèlement à ses flagships (et notamment le récent OnePlus 9 Pro), OnePlus propose depuis l’année dernière une nouvelle gamme de smartphones, plus abordables. Cela a été initié avec le OnePlus Nord, avec un vrai retour aux sources particulièrement appréciable. Aujourd’hui, OnePlus lance son nouveau OnePlus Nord CE (pour Core Edition) 5G. Voilà quelques jours que le précieux smartphone (en finition Blue Void) est chez THM Magazine pour un test complet. Notre avis !

Test OnePlus Nord CE 5G

Le OnePlus Nord CE 5G en test !

Officialisé tout récemment, le nouveau smartphone OnePlus Nord CE 5G est dès à présent disponible à partir de 299€. A ce prix, on dispose d’un smartphone équipé de 6 Go de RAM et 128 Go de stockage, mais pour cent euros de plus, on peut bénéficier de 12 Go de RAM, et 256 Go de stockage. C’est cette version que OnePlus nous a proposé de tester.

Test OnePlus Nord CE 5G

Il s’agit donc d’un smartphone milieu de gamme, animé par un processeur Snapdragon 750 G, couplé à un GPU Adreno 61. Le OnePlus Nord CE 5G dispose d’un écran AMOLED de 6,4″ (en Full HD+), avec un rafraichissement de 90 Hz.

OnePlus promet un smartphone très fin, mais aussi très léger, avec seulement 7,9 mm d’épaisseur et 170 grammes sur la balance.

Test OnePlus Nord CE 5G
En quelques minutes, le OnePlus Nord CE 5G est prêt à l’emploi (et dénué de toute application inutile)

Au déballage, force est d’admettre que la première impression est juste… excellente ! En effet, le smartphone affiche non seulement une finition assez sublime (et ce Blue Void est magnifique), mais se révèle effectivement bluffant par sa légèreté. Le smartphone tient parfaitement en mains, et on manipule avec plaisir son tout nouveau joujou, si bien que l’on s’empresse rapidement de le mettre sous tension. Et bonne nouvelle, le port audio jack 3,5mm est également de la partie !

Test OnePlus Nord CE 5G
Le nouveau OnePlus Nord CE 5G est disponible en Blue Void, Charcoal Ink et Silver Ray

A l’allumage, force est d’admettre que le dernier-né de chez OnePlus se révèle là encore très convaincant, avec un écran AMOLED assez sublime. Comme toujours, le smartphone nécessite une courte phase de personnalisation, mais en moins de dix minutes, votre nouveau OnePlus Nord CE 5G sera prêt à l’emploi.

Test OnePlus Nord CE 5G
Le smartphone est accompagné d’une petite coque de protection, et c’est toujours agréable

A ce niveau, on retrouve ici OxygenOS, basé sur Android 11, un OS très épuré, et livré sans la moindre application inutile. Un très bon point.

Côté ergonomie, notons que ce nouveau smartphone ne dispose pas d’un petit sélecteur (ou Alert Slider), comme la gamme OnePlus 9, pour basculer rapidement son smartphone en sonnerie, vibreur ou silencieux.

Test OnePlus Nord CE 5G
Le haut-parleur, la prise USB-C… et ce bon vieux Jack !

Côté performances, malgré un Snapdragon 750G moins puissant que le CPU qui anime les OnePlus 9, la différence reste infime pour ce qui est de l’utilisation quotidienne. Les 12 Go de RAM permettent de basculer d’une application à une autre sans sourciller, et mis à part pour certains jeux très gourmands, l’expérience utilisateur est tout simplement optimale. A noter que, contrairement à un OnePlus 9 Pro, ce Nord CE 5G n’a pas tendance à trop chauffer lors de certaines utilisations.

Le OnePlus Nord CE  5G côté photo

Malgré son côté milieu de gamme, ce nouveau smartphone signé OnePlus dispose d’une section photo tout à fait correcte. On retrouve en effet au dos de ce OnePlus Nord CE 5G un triple objectif avec un capteur principal de 64 mégapixels avec ouverture f/1,79, un ultra grand-angle de 8 mégapixels (f2,25) et enfin un capteur monochrome de 2 mégapixels (f/2,4). A noter que la vidéo est quant à elle limitée à de la capture 4K en 30 images/seconde.

Test OnePlus Nord CE 5G
Un triple capteur photo pour le OnePlus Nord CE 5G, emmené par un module 64 mégapixels

Avec son Nord CE 5G, OnePlus n’ambitionne évidemment pas de venir concurrencer son OnePlus 9 Pro, mais promet simplement des photos naturelles et réussies. Cela grâce à un triple capteur, emmené par un module de 64 mégapixels. Et sur le terrain, force est d’admettre que le contrat est honoré, puisque le OnePlus Nord CE 5G parvient à capturer des clichés assez impeccables lorsque les conditions de luminosité sont optimales.

L’app Photo est classique, mais complète et efficace

La section photo en elle-même est toujours aussi efficace et simple à prendre en mains, avec un mode Auto parfait pour « monsieur tout le monde« , et la possibilité de switcher sur un mode « Pro » pour davantage de personnalisation. Bien sûr, on n’atteint pas ici la perfection des smartphones experts en la matière, et c’est tout à fait normal en réalité, non ? A noter la présence ici d’un capteur 8 mégapixels ultra grand-angle (119°), qui permet de prendre (artificiellement) un peu de recul.

Globalement, les photos de ce OnePlus Nord CE 5G sont très réussies, et à ce tarif (à partir de 299€ on le rappelle), difficile de se plaindre. Côté vidéo, le smartphone est en mesure de filmer en 4K, mais il faudra alors se limiter à du 30 fps, et on préfèrera privilégier le Full HD, moins gourmand en stockage, et en 60 fps. A noter également une sortie audio (mono) pas toujours très agréable pour les rétines dès que le volume est un peu élevé.

Et sinon, c’est un bon téléphone ce OnePlus Nord CE 5G ?

En ce qui concerne l’utilisation quotidienne, ce OnePlus Nord CE 5G est un excellent compagnon. Certes, le format reste relativement XXL, mais la prise en mains est excellente, bien aidée par un poids plume très agréable. On l’a évoquée plus haut, l’interface est juste impeccable, avec un OxygenOS désormais parfaitement maitrisé, et l’autonomie est dans la moyenne du genre. A ce niveau, le smartphone embarque une batterie de 4500 mAh, avec une recharge rapide Warp Charge 30T Plus toujours aussi efficace, avec une récupération d’énergie de 0 à 70% en 30 minutes.

OxygenOS est un véritable plaisir pour les yeux comme pour les doigts

Côté écran, quel plaisir également de retrouver un bel écran AMOLED ici (au ratio 20:9), avec divers niveaux de réglages pour flatter la rétine de chacun, mais aussi une fréquence de 90 Hz très appréciable. Un smartphone vraiment très agréable à utiliser au quotidien, qui ravira sans mal ceux qui recherchent « un bon téléphone à tarif contenu« .

Notre avis concernant le OnePlus Nord CE 5G

Pour OnePlus, avec la gamme Nord, l’objectif est clairement de (re)créer des smartphones abordables, tout en offrant une expérience premium. Et force est d’admettre qu’avec ce nouveau OnePlus Nord CE 5G, la promesse est parfaitement tenue. Un smartphone polyvalent, très agréable au quotidien (et suffisamment performant pour un usage « normal »), et proposé à un tarif nettement plus abordable que les flagships. On déplore simplement quelques détails comme l’absence d’Alert Slider ou une mémoire non extensible.

OnePlus Nord CE 5G

8.5

Notre avis

8.5/10

On aime

  • Superbe design (et cet écran !)
  • Cette finesse, cette légèreté
  • La section photo, très correcte pour le prix
  • Autonomie et recharge rapide
  • OxygenOS, impeccable
  • Jack is back !

On aime moins

  • Un gabarit XXL
  • Pas de switch (Alert Slider) sur le côté
  • Stockage extensible ? Non
  • Le haut-parleur mono, pas fou