Accueil»High-Tech»Test Nacon GH-300SR : un micro-casque gaming abordable, au top sur PC (mais un peu moins sur PS4)

Test Nacon GH-300SR : un micro-casque gaming abordable, au top sur PC (mais un peu moins sur PS4)

A l’heure du jeu vidéo moderne, et bientôt « next-gen » avec les PS5 et Xbox Series X, nombreux sont ceux à disposer  ou à rechercher activement un casque gaming. Que l’on souhaite s’isoler (acoustiquement parlant) car la famille dort, et/ou que l’on souhaite se doter d’un micro-casque pour jouer online à ses jeux favoris, l’offre proposée par les différents constructeurs est assez colossale. Chez THM Magazine, on a décidé de tester le casque gaming Nacon GH-300SR, un modèle plutôt complet, compatible PC et PS4, et affiché au tarif aguicheur de 79,90€ (prix constructeur). C’est parti pour notre test du Nacon GH-300SR.

Test casque gaming Nacon GH-300SR
Le Nacon GH-300SR est proposé à 79,90€ sur la boutique Nacon, mais se négocie à des prix bien inférieurs chez les revendeurs en ligne

Casque gaming Nacon GH-300SR pour PC et PS4, le test !

Une fois extirpé de son packaging, le casque gaming Nacon GH-300SR impressionne aussitôt par sa finition et sa légèreté. En effet, avec moins de 300 grammes sur la balance, le casque promet un confort assez impeccable, sans compter la mousse de qualité sous l’arceau coulissant (idéale pour nos cranes délicats) et des écouteurs de 40mm, eux aussi renforcés à grands coups de mousse.

Test casque gaming Nacon GH-300SR

Le casque est livré avec un microphone amovible, que l’on peut donc choisir de connecter ou non au bas de l’écouteur gauche. A noter qu’il ne s’agit nullement d’un casque sans-fil, puisque le Nacon GH-300SR est relié à un câble USB d’une longueur de 2,5m. Sur le câble, on retrouve une télécommande (à la finition un chouia cheap pour le coup), qui permet de gérer le volume, mais aussi de couper l’entrée micro en cas de besoin.

Test casque gaming Nacon GH-300SR
Une télécommande très pratique, mais un chouia cheap niveau finition

Pour ce qui est du branchement, l’ensemble est on ne peut plus simple, puisque le casque Nacon GH-300SR est reconnu automatiquement par Windows, avec des pilotes qui s’installent en quelques secondes. Impeccable ! Même chose sur PS4, avec une compatibilité immédiate avec la console de Sony, le casque étant prêt à l’emploi la seconde après avoir été relié à un port USB. Difficile de faire plus simple.

Un Nacon GH 300SR à l’aise et efficace sur PC

Sur PC, le casque Nacon GH-300SR est donc voué à proposer une expérience audio digne de ce nom, grâce notamment à la prise en charge du rendu Virtual Surround. Sur un contenu compatible, le ressenti est bien palpable, avec des effets surround plutôt convaincants, et un son très enveloppant. A cela s’ajoute une excellente gestion des basses, et un rendu global très satisfaisant. Une très bonne surprise donc pour un casque « à ce prix ».

Test casque gaming Nacon GH-300SR
Le micro amovible vient s’insérer sous l’écouteur gauche

Du côté du micro, même constat, avec là encore une excellente restitution de la voix. On s’interroge seulement un système d’attache qui parait un peu faiblard au premier coup d’oeil, mais durant notre test, aucun souci à signaler en ce concerne la connexion du micro avec le casque. Du tout bon donc.

Test casque gaming Nacon GH-300SR

Evidemment, le Nacon GH-300SR ne se limite pas au gaming, et il est tout à fait possible d’utiliser ce dernier pour regarder du contenu sur Netflix ou sur YouTube. Là encore, le rendu est plutôt excellent, avec juste ce qu’il faut de basses, et une restitution fidèle. Du tout bon donc, encore une fois.

… mais un peu moins convaincant sur PS4

Compatible PC et PS4, le Nacon GH-300SR s’avère toutefois un peu moins convaincant sur la console de Sony. En effet, si le casque est reconnu immédiatement par la machine, et permet donc de jouer à ses jeux online favoris en discutant (ou non) avec ses amis, la restitution audio est un bon cran en-dessous de la version PC.

Test casque gaming Nacon GH-300SR

En effet, sur PS4, le son stéréo manque de consistance, de profondeur, avec des basses moins présentes et un son qui semble assez « lointain ». Comme expliqué plus haut, pas de Virtual Surround sur la PS4, ce dernier étant réservé à l’utilisation sur PC.

Attention toutefois, le rendu reste très acceptable, et ce Nacon GH-300SR « fait le taf » comme on dit, mais il ne faut pas s’attendre à un rendu audio renversant pour les tympans. Il permet malgré tout jouer à ses jeux favoris tard le soir, sans réveiller toute la maisonnée, et c’est bien là le principal.

Le Nacon GH-300SR au quotidien

En ce qui concerne son utilisation générale, rien à signaler concertant ce Nacon GH-300SR, qui s’avère très pratique au quotidien. Une fois encore, on loue sa légèreté et son confort, lui permettant d’être porté durant de longues sessions de jeu, sans jamais être gêné.

Test casque gaming Nacon GH-300SR
Ça ne sert à rien certes, mais c’est joli

Petit détail qui a son importance (pour certains), une fois relié à un PC ou une PS4, des effets lumineux situés sur chaque oreillette permettent de faire briller de mille feux le logo Nacon. Alors non, ça ne sert à rien c’est vrai, mais c’est plutôt joli malgré tout.

Notre avis concernant le Nacon GH-300SR

Très bonne surprise que ce casque gaming signé Nacon, qui propose un confort d’utilisation assez admirable, mais également une excellente expérience audio, grâce au Virtual Surround sur PC notamment. Les conversations sont également claires et limpides, avec un micro amovible que l’on peut donc détacher aisément du casque si on le souhaite. Seule la restitution audio sur PS4 nous a moins convaincue, même si cette dernière reste correcte dans l’ensemble. Un casque Nacon GH-300SR à envisager sérieusement donc, si vous êtes à la recherche d’un bon casque gaming, à prix abordable, en gardant en tête malgré tout que ce dernier s’avère nettement plus à l’aise sur PC que sur PS4.