Test Liqui Moly huile Top Tec 4310 / Cera Tec, notre avis complet

Il y a quelques semaines, nous vous proposions notre test complet du Super Additif Diesel signé Liqui Moly. Parallèlement, nous avons également testé le lubrifiant moteur Top Tec 4310 (0W30) de Liqui Moly. Il s’agit ici d’une combinaison d’huiles de base semi-synthétiques et d’additifs ultramodernes, qui « garantit une excellente protection contre l’usure, réduit la consommation d’huile et de carburant, et assure une lubrification rapide et intégrale du moteur« .

De l’huile moteur chez Liqui Moly ?

Une huile de type 0W30, compatible avec notre Alfa Romeo Giulietta JTDm 2.0L de 2014, comme l’indique l’application officielle Liqui Moly (et le livret d’utilisation du véhicule). A noter que cette huile Top Tec 4310 est également compatible avec divers véhicules du groupe PSA. Une huile ACEA C2, compatible Peugeot Citroen (PSA) B71 2312, Fiat 9.55535 -DS1 et Fiat 9.55535 -GS1.

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L’huile moteur Liqui Moly Top Tec 4310 est certifiée ACEA C2, compatible Peugeot Citroen (PSA) B71 2312, Fiat 9.55535 -DS1 et Fiat 9.55535 -GS1.

Cera Tec, ça « Cera » quoi ?

En ce qui concerne l’utilisation de l’additif Cera Tec, c’est on ne peut plus simple. En effet, après la vidange, il suffit tout simplement de verser le contenu d’une dose (300ml) dans l’orifice de remplissage d’huile (carter d’huile) du moteur, puis de compléter avec l’huile neuve (sans dépasser le niveau maximum prévu par le constructeur évidemment…). Une dose est adaptée pour une quantité d’huile allant jusqu’à 5 litres, et pour une efficacité allant jusqu’à 50 000 km.

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Selon Liqui Moly : « Cera Tec est un produit de protection anti-usure céramique de haute technologie pour toutes les huiles moteur. Le traitement moteur céramique réduit le frottement et l’usure grâce à des composés de céramique qui supportent des charges chimiques et thermiques extrêmement élevées. » A noter que l’additif Cera Tec se destine aux moteurs essence et diesel et que son aspect ressemble un peu à de la Danette saveur pistache…

Et dans la vraie vie, ça donne quoi ?

Dans le cadre de notre test, nous avons donc pris la peine de soigneusement vidanger notre Alfa Romeo Giulietta JTDm 2.0L, avant d’y verser une dose de Cera Tec, et un peu moins de 5 litres d’huile Top Tec 4310 0W30. Malgré l’ajoute de Cera Tec, il faut bien sûr veiller à ne pas dépasser le niveau maximum prévu par le constructeur, et constituer un niveau d’huile tout à fait « classique ».

Giulietta Liqui Moly

Comme ce fut déjà le cas avec le Super Additif Diesel, il ne faut pas s’attendre ici à un changement soudain du comportement de la voiture. Pas de miracle auditif au démarrage, on reste sur un moteur diesel à la sonorité pas très sexy. Certes, Liqui Moly est désormais visible sur les GP de Formule 1, mais un bon vieux mazout reste un mazout…

Impossible donc de noter le moindre effet « bénéfique » lors des premiers jours d’utilisation, ce qui est assez logique, puisque Liqui Moly indique que le produit donne ses premiers signes d’efficacité au bout de 300 kilomètres environ…

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Quelques centaines de kilomètres plus tard

Au bout de plusieurs (centaines de) kilomètres, on tend à percevoir un fonctionnement un peu plus souple du moteur, et un ralenti un chouia plus stable/agréable à froid notamment. En ce qui concerne la consommation, censée être améliorée par le produit Cera Tec, dans notre cas, nous n’avons pas noté d’amélioration significative à ce niveau. On reste sur du 5,6/6,2L aux 100km environ, avec une conduite un tant soit peu sportive (comprenez avec des montées régulières à plus de 3000 trs/min avant de changer de rapport).

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Bien sûr, pour jauger de l’impact de l’huile Top Tec 4310 et de l’additif Cera Tec, il faudra rouler des milliers et des milliers de kilomètres, puis démonter certaines parties du moteur pour juger réellement de l’efficacité du produit. En attendant, d’un strict point de vue conducteur, le produit semble plutôt efficace, et permet effectivement d’aboutir à davantage de souplesse, et un bruit globalement plus rond. En revanche, nous n’avons pas noté d’impact significatif sur la consommation de notre côté.

Comme nous l’évoquions dans notre article précédent, le fait d’utiliser ce genre d’additif est un plus indéniable, mais l’essentiel est avant tout de bien entretenir son moteur, en effectuant les révisions, vidanges et autres entretiens en temps et en heure (et en évitant de ne faire que des petits trajets et/ou de la ville uniquement pour un moteur diesel). Pensez également à tirer un peu sur les rapports lorsque cela est possible (en respectant évidemment toujours les limitations de vitesse), votre moteur vous dira merci.

Test Liqui Moly Super Additive Diesel A lire également : notre test complet du Super Additif Diesel de chez Liqui Moly

Pour retrouver tous les produits Liqui Moly, direction le site officiel français du groupe.