Accueil»Jeux vidéo»Test Legend of Mana Remaster HD, un remake pas forcément utile ?

Test Legend of Mana Remaster HD, un remake pas forcément utile ?

Nous sommes en 1999 lorsque Legend of Mana sort sur Playstation. À l’époque, en France, Larusso chantait sa chanson prémonitoire « Tu m’oublieras », chose que Squaresoft fera aussi pour son titre en Europe. Le seul moyen de mettre la main dessus était donc de passer par la case import, et profiter de cet opus. Je me souviens avoir passé des grandes vacances inoubliables avec ce jeu aux saveurs poétiques et intemporelles. Bien que déjà décrié à l’époque, Legend of Mana a su marquer les esprits par sa conception.

Legend of Mana, le test !

En 2021, et une traduction française plus tard, c’est toujours le cas. Quatrième épisode de la saga Mana (Seikken Densetsu pour les puristes), il se veut un spin-off de la série originale que l’on découvrira pour la première fois sur Super Nintendo.

Test Legend of Mana

Dans Legend of Mana, vous habitez dans le monde de Fa’Diel, l’Arbre Mana, source de vie et de magie disparu lors d’une catastrophe. Sa force, l’énergie mana, fut stockée dans des reliques et les différents peuples de Fa’Diel s’entretuèrent pour récupérer ses reliques. Neuf cent ans plus tard, réduit à l’état de simple légende, il se pourrait que l’Arbre Mana reprenne vie peu à peu.

Un jeu pas comme les autres.

Dans Legend of Mana, vous allez créer votre propre jeu. Au fil de l’aventure, vous allez récupérer des reliques contenant de nouveaux mondes à explorer. Ce sera donc à vous de reconstruire le monde comme bon vous semble. D’exploration d’univers en exploration d’univers, vous aurez la capacité de collectionner d’autres reliques qui ouvriront de nouveaux mondes. Chaque monde contient une quête principale puis une quête secondaire. Selon que vous placiez telles ou telles reliques sur la carte à un endroit précis, entraînera un changement, notamment de la difficulté.

Test Legend of Mana

En effet, chaque case possède des forces et faiblesses des esprits Mana. Chaque esprit Mana influe l’un sur l’autre et selon où vous installerez votre relique, le boss de fin de niveau sera plus ou moins puissant. Plus vous l’éloignez de votre résidence, plus celui-ci sera coriace. À vous par la suite d’augmenter les niveaux de votre personnage et de bien l’équiper. Vous pourrez par ailleurs être accompagné dans votre aventure par des alliés (vous pourrez jouer à deux !) que vous rencontrerez au fil des scénarios.

Test Legend of Mana

Je dis « des » car plusieurs scénarios s’offrent à vous dans Legend of Mana. Trois principaux et plein de quêtes annexes. Vous ne serez d’ailleurs pas obligé de terminer ces 3 scénarios pour voir la fin du jeu. Je vous conseille tout de même de vous appliquer et de découvrir tout ce que le jeu a à vous offrir.

Une réalisation féerique

Lors de sa sortie en 1999, Legend of Mana m’avait déjà particulièrement séduit. Il faut dire qu’a la manœuvre, nous avons les plus grands développeurs/compositeurs de l’époque chez Square Enix avec la présence de Koichi Ishii, Akitoshi Kawazu, AKihiko Matsui, et Yoko Shimomura à la bande son ! Et quelle bande son ! Legend of Mana HD Remaster se permet d’encenser des mélodies déjà cultes en les rendant encore plus épiques. Madame Shimomura étant encore à la baguette et elle ne fait qu’améliorer son œuvre originale.

Test Legend of Mana

Coté réalisation esthétique, on doit ce remaster à M2, les petits gars derrière la PC Engine Mini, la Megadrive Mini, mais aussi le remake des SEGA collections comme l’exceptionnel remake de Virtua Racing sur Nintendo Switch. Les décors ont quant à eux tous été sublimés, reste le choix de la team de garder tous les protagonistes au format PixelArt. Un choix discutable tant la différence à l’écran est flagrante.

Serait-ce pour montrer la différence entre les objets et ennemis avec qui interagir et les décors ? Mystère. Quoiqu’il en soit, le soin apporté aux décors et à la musique fait que l’on est tout de suite happé par ce conte poétique et hors du temps.

Test Legend of Mana

Un gameplay daté

Le seul petit bémol à ces compliments réside dans le système de combat qui a finalement pris un petit coup de vieux. Bien que vous puissiez vous forcer à établir une stratégie de combat, la plupart du temps, vous pourrez marteler votre bouton d’action et parvenir à occire l’ennemi devant vous. Les déplacements sont assez saccadés et le tout rend les combats un tantinet barbants. Reste l’option de zapper les combats et se délecter du scénario, mouais bof ! L’ergonomie des menus n’a pas été revue non plus et l’on se retrouve parfois un peu perdu dans tous ces tableaux, même en français.

Notre avis concernant Legend of Mana

Legend of Mana Remaster HD reste une petite pièce d’orfèvre dans l’immense ludothèque du Jeu Vidéo. Un conte onirique ou la magie et l’aventure se mêlent à la poésie de la licence. Traduit intégralement en français, il vous assurera de longues heures de jeu en perspective. Si vous pardonnez ce gameplay un peu vieillot non remis au goût du jour, vous devriez passer un très bon moment à redonner vie au monde de Fa’Diel. Un sympathique petit jeu à faire tranquillement lors de ces vacances d’été surtout si vous n’avez jamais pu le faire à l’époque.

Par Michael Teresi

Legend of Mana

7

Notre avis

7.0/10

On aime

  • Le monde de Mana
  • Les musiques fantastiques de madame Shimomura
  • La possibilité de jouer à deux en local
  • La traduction française
  • La remasterisation des décors...

On aime moins

  • ... mais pas des personnages, dommage
  • Un gameplay daté
  • Pas de vrais bonus inédits