Accueil»Jeux vidéo»Test Godfall : notre avis sur le « premier » jeu PS5 !

Test Godfall : notre avis sur le « premier » jeu PS5 !

En toute fin d’année 2019, le monde découvrait, en « World Premiere » le trailer de Godfall, le premier jeu PS5. Un jeu mis au point par Counterplay Games, qui se veut l’ambassadeur de la next-gen du côté de chez Sony. Un Action-RPG assez déroutant, avec quelques très jolies qualités techniques, mais une DA assez clivante… C’est parti pour notre test de Godfall, dans sa version PS5 (parce que le jeu existe aussi sur PC).

Test Godfall PS5

Godfall, le test sur PS5 !

Dans Godfall, on plonge dans le monde d’Aperion, sous l’apparence du chevalier Orin. Laissé pour mort par le guerrier divin Macros, ce dernier va tout faire pour se venger, et mettre un terme aux agissements de Macros. Bon, le scénario n’est pas dingue en soi, mais l’ensemble est plutôt bien mis en scène, avec une cinématique très propre. On n’est pas au niveau de Demon’s Souls, mais c’est très correct.

Test Godfall PS5

A vrai dire, une fois l’intro terminée, on a très envie de découvrir ce Godfall manette en mains. Et force est d’admettre que le premier contact est plutôt aguicheur. En effet, le titre est particulièrement solide techniquement, avec des environnements très denses, des textures très propres et de superbes effets de lumière. A cela s’ajoutent des particules à foison, histoire de bien mettre en exergue les capacités de la PS5.

Test Godfall PS5

C’est indéniable, Godfall affiche une belle robe « next-gen », et même si les environnements manquent de vie, l’ensemble est très agréable pour la rétine, malgré des particules vraiment trop présentes parfois. Côté DA en revanche, si les inspirations mythologiques sont multiples, l’ensemble est un peu plus discutable, avec un héros pas forcément très charismatique, tout comme les ennemis.

Test Godfall PS5

Mention spéciale en revanche aux Valorplates, les armures que l’on peut endosser, au nombre de 12. Ces dernières sont directement inspirées de la mythologie, avec un petit côté Saint Seiya pas désagréable du tout.

Test Godfall PS5

Un Godfall ultra linéaire…

Toutefois, ce qui flingue vraiment ce Godfall, c’est sa terrible linéarité. En effet, non seulement on récupère des items (du loot) en permanence, mais en plus, le jeu est découpé en chapitres très hâchés, le plus souvent sans la moindre cutscene. On choisit son niveau dans le hub central, et après quelques secondes de chargement, on atterrit dans le niveau. On effectue la mission demandée au sein d’un niveau finalement assez étriqué, et hop, retour dans le hub central via un chargement éclair (merci le SSD).

Test Godfall PS5

Côté gameplay, Godfall se définit comme un « slasher looter« . Comprenez par là que l’action est très présente, et que chaque ennemi, chaque objet, chaque coffre, est à même de délivrer divers objets, des équipements, des armes…

Les combats sont très dynamiques (façon God of War), avec pas mal de petites astuces pour pimenter le tout, et on n’oublie pas évidemment une débauche d’effets visuels pour justifier le côté PS5. C’est parfois too much à l’écran, mais on prend des particules plein les yeux, et on est un peu venu pour ça à vrai dire.

Test Godfall PS5

Assez old school dans sa progression, Godlfall l’est également au niveau des boss, avec de gros méchants bien charismatiques à dézinguer dans les différents niveaux. Outre les généraux de Macros, il faudra également se défaire de certains ennemis assez retors, dont quelques très bonnes surprises.

Test Godfall PS5

Le grand méchant loot…

Le côté RPG est très marqué ici, avec le loot bien sûr, mais aussi avec un personnage qui engrange de l’XP, et qui évolue au fil des missions. Des points de compétences sont également de la partie. Bref, tous les ingrédients sont réunis, et sans faire dans l’originalité, Godfall est plutôt efficace à ce niveau. A noter qu’une fois le jeu terminé, le joueur peut profiter de nouvelles épreuves, pour gagner… du loot.

Côté durée de vie, Godfall se boucle en une petite quinzaine d’heures environ, pour qui prendra le soin de fouiller un minimum les environs. Dommage toutefois que la progression soit si linéaire, et l’ensemble si répétitif.

Reste un univers vraiment passionnant, mais un peu sous-exploité, des combats plutôt réussis et quelques effets visuels, qui devraient permettre à certains de passer un moment somme toute agréable, mais vite oubliable, avec ce Godfall. Dommage car les deux/trois premières heures laissent entrevoir un titre tout à fait correct dans l’ensemble, pour peu qu’on apprécie le genre.

Notre avis concernant Godfall sur PS5

Au final, Godfall est loin de constituer la terrible déception que laissaient entrevoir les premiers trailers du jeu. Sans être une bonne surprise pour autant, le titre s’avère plutôt agréable à jouer, grâce à des combats dynamiques et un background assez passionnant. On regrette quand même une progression ultra linéaire, un côté très répétitif, un sérieux manque de mise en scène, et trop de loot (et de particules). Certains y trouveront un défouloir correct, avec en prime un petit côté « Saint Seiya » plutôt sympa.

Godfall

79.99€
6.5

Note Globale

6.5/10

On aime

  • L'univers général
  • Les Valorplates !
  • Le système de combats
  • Le côté RPG
  • Quelques chouettes effets visuels

On aime moins

  • La progression ultra linéaire...
  • Vite répétitif (et ennuyeux)
  • Trop de loot...
  • Vraiment trop clinquant par moments pour justifier son côté "next-gen"